Permanence Architecte des Bâtiments de France 08/01/26

Comme tous les mois l’Architecte des Bâtiments de France tiendra sa permanence d’information et de conseil

JEUDI 8 JANVIER de 14h30 à 17h00

conjointement avec celle d’Urbanis pour les dossiers OPAH, et en présence d’un conseiller municipal

Sur rendez-vous à l’accueil de la Mairie; Merci de vous munir du maximum d’éléments (photos dessins, etc.. pour mieux expliquer votre demande)

Tout projet de modification extérieure d’un bâtiment situé dans le périmètre protégé du centre (ravalements, changements de menuiseries, modifications extérieures, installation de pompes à chaleur, modifications de toitures, devantures et enseignes de commerces, gamme de coloris autorisés, etc) est soumis à son accord.

Rencontrer l’ABF en amont, en présence d’un représentant de la commune, vous évitera un éventuel refus ou demandes de modifications lors de votre dépôt de permis de construire ou de déclaration préalable et vous permettra de bénéficier de ses conseils de professionnel.

La commune d’Anduze a par ailleurs voté en février 2020 un cahier de recommandations architecturales; il définit un certain nombre de règles et recommandations à respecter lors de modifications des constructions en centre ville.

Pour en savoir plus sur les obligations et le rôle de l’Architecte des Bâtiments de France en secteur sauvegardé (centre d’Anduze en quasi totalité) et ce cahier de recommandations de la ville, vous pouvez consulter la page de ce site Contraintes patrimoniales

RAPPEL DU MOIS: les enseignes et devantures de boutiques sont aussi soumises à ces règles et à l’accord de l’ABF. Evitez de vous exposer à une demande de dépose des travaux effectués en cas de non respect des règles de la commune et de l’Architecte des Bâtiments de France.

En ce qui concerne les coloris autorisés, une palette de couleurs a été établie en collaboration avec l’Architecte des Bâtiments de France, et est consultable aux services dédiés de la mairie.

Évitez de vous exposer à une demande de dépose des travaux effectués en cas de non respect des règles de la commune et de l’Architecte des Bâtiments de France.

Une façade d’un immeuble, bien que privative, est un élément du paysage commun.

L’argument, souvent entendu, du « voisin d’en face qui l’a pourtant bien fait » ne peut être opposable. Les erreurs commises par le passé en l’absence toute réglementation ne peuvent servir d’exemple reproductible. L’objectif de ces contraintes architecturales est de conserver pour ces secteurs historiques, comme l’est le vieux centre d’Anduze, une unité et une harmonie générale qui profite à tous.

PARTAGER