Photo présentation ENSA le 5 février 2022 © Stéphanie Lebreton

Anduze en devenir • Épilogue du travail des étudiants en architecture

Ils étaient venus passer quatre jours à Anduze en octobre 2021… Le samedi 5 février, les étudiants de l’atelier de projet « Territoire en devenir » de l’École Nationale Supérieure d’Architecture (ENSA) de Paris-La Villette nous ont présenté leur travail.

La séance était copieuse et passionnante ! Une version allégée de leur présentation reste exposée à l’accueil de la mairie jusqu’au 28 février.

Pour mémoire, leur sujet d’étude a été développé dans le cadre du plan de relance nationale des territoires, au sein du programme « Petites Villes de Demain » dont Anduze fait partie. Le financement de ce projet a été porté par la commune d’Anduze, l’ENSA de Paris-La Villette et l’État, via la DDTM.

Ce que nous voudrions retenir et transmettre du travail colossal et sérieux fourni par les étudiants, c’est que l’urgence des questions environnementales planétaires est en corrélation avec l’étalement urbain. Les solutions qui existent seront obligatoirement liées à une nouvelle façon de vivre et d’habiter : partage et mise en commun d’espaces de vie, de loisirs et de travail, espaces de vie modulables en fonction de l’évolution des familles et qui s’adaptent à tous les ages de la vie (couple, couple avec enfants, personnes âgées seules puis dépendantes…).

Nous retiendrons aussi que seul un habitat qualitatif, respectueux de l’homme et de son environnement, peut y répondre y compris dans le centre ancien.

Notre responsabilité aujourd’hui consiste à anticiper le resserrement inévitable de l’habitat en prévoyant dès aujourd’hui les développements du futur : depuis le centre de nos villages, en passant par la réhabilitation de nos faubourgs jusqu’à la densification mesurée de nos collines.

Notre responsabilité est de prévoir dès maintenant les respirations, les liens, les lieux de rencontre et de partage, les lieux de travail et d’échanges… qui permettront aux générations qui arrivent de bien vivre ensemble et dans leur environnement.