Permanence des diabétiques: « Je sors de ces ateliers le coeur rempli de joie »

Jeudi 7 mars, l’afd30 arrive aux Ricochets de la Clède, pour assurer la « Permanence des diabétiques « . Pendant 2 heures, les personnes atteintes de diabète et leur entourage pourront parler, se confier, s’informer auprès des bénévoles actifs qui sont aussi des patients experts. Rosine Portero, présidente, présente son association et ses actions pour détecter, prévenir le diabète et soutenir malades et aidants.

Les AFD (Association Française des Diabétiques) sont présentes partout en France, différenciées par leur numéro de département et regroupées en Fédération Française des Diabétiques . Rosine Portero, diabétique elle-même, est adhérente depuis 1997, bénévole et trésorière depuis 2019 et présidente de l’ AFD du Gard depuis 2021. Nîmoise et médaillée de sa ville, elle consacre tout son temps à la coordination gardoise et à aller sur le terrain dans tout le département.

Les missions de l’AFD30 sont nombreuses et en augmentation proportionnelle à la recrudescence de la maladie : 400 diabètes sont détectés quotidiennement au niveau national, et en 2021, plus de 51000 Gardois en souffraient (données les plus récentes).

La maladie a été découverte en 1922. Mme Portero explique: « Les gens mouraient du diabète sans savoir que c’en était ». 100 ans plus tard, beaucoup ignorent encore qu’ils en sont atteints, notamment à cause du prix des dispositifs de détection. Pourtant, le combat pour leur remboursement a été remporté en 2019. Il reste encore celui de la consultation chez le diététicien. L’AFD s’y attelle et continue son travail de pédagogie et de détection au moyen de ces permanences itinérantes gratuites, en place depuis un an.

Mais pas seulement : l’association se déplace aussi en entreprise, souvent sollicitée par la médecine du travail, même si la présidente rappelle que les bénévoles actifs ne sont « pas là pour prendre le rôle du professionnel de santé ». Ayant obtenu l’agrément de l’Education Nationale, des visites sont également organisées dans les écoles. Des Cafés Diabète mensuels et thématiques sont proposés à Alès et à Nîmes. Et Rosine, constatant qu’ « on est de nouveau dans l’éducation thérapeutique pour des choses toutes simples. » , en l’ocurrence la nourriture, a mis en place en partenariat avec la Banque Alimentaire, des ateliers cuisine pour proposer une alternative à l’alimentation transformée et apprendre à être vigilent sur ses ingrédients (le sucre présent partout).

Le diabète est « une maladie silencieuse » et invisible. La permanence de jeudi portera la voix des malades et de leur entourage. Venez écouter et vous faire entendre dans la convivialité, la bonne humeur et l’apaisement.

L’agenda des événements de l’AFD30 est à retrouver ici