illustration Journées du Patrimoine

Visites guidées d’Anduze

10H30 & 16H | DÉPART DEVANT LA MAIRIE

Noémie Machefer-Delamatta

« Avant d’exercer le métier passionnant de guide-conférencière, j’ai étudié l’Histoire de l’art, l’Archéologie puis l’Histoire, tout en pratiquant intensivement le théâtre. Vouée à poursuivre des études dans la recherche, je ne souhaitais pas « créer » du contenu scientifique mais le « partager » et le rendre accessible à tous.
J’ai toujours aimé l’Histoire mais surtout raconter des histoires… J’aime rendre visible l’invisible, mais aussi attirer votre regard sur ces petits détails que l’on ne remarque pas toujours et qui pourtant en disent long !
Tout simplement, j’aime échanger, partager des savoirs et ma passion pour ce territoire unique que sont les Cévennes. »

Journées du Patrimoine - Noémie Machefer-Delamatta - 17 septembre 2023

Rencontre historico-littéraire

14H | SALLE JEURY – ESPACE PÉLICO

Vers quel complot galope Mr de Rohan ?

Dialogue entre Alain Bellet et Bernard de Fréminville

Médecin psychiatre retraité, Bernard de Fréminville est un illustre membre des associations culturelles d’Anduze. Devenu libraire au Quartier Latin, éditeur, créateur de l’entreprise de diffusion de livres Distique, l’ancien médecin accompagne son épouse dans l’installation d’une nouvelle librairie à Anduze et s’enflamme pour l’histoire agitée de la petite cité cévenole.

Son regard croise alors les tribulations intempestives de Monseigneur de Rohan, là même où le duc s’était organisé et calfeutré derrière de nouveaux remparts pour gérer au mieux « ses » guerres. De son côté, Alain Bellet a vécu de longs mois dans la proximité de l’univers aristocratique et guerrier d’Henri II de Rohan, le précédant parfois, avec son héroïne de fiction, Colombe et son léger équipage, allant sur les chemins creux du royaume, imaginant l’épopée huguenote de celui qui refusait les diktats de Louis XIII et du Cardinal de Richelieu. Un roman en est né, écrit durant les longs mois de confinement. Le relevé appuyé des déplacements réels du Chef huguenot et la recomposition romanesque de l’un des derniers grands féodaux du royaume vont se croiser le temps d’un échange…

Journées du patrimoine - conférence Bellet / Freminville - 17 septembre 2023

Portrait équestre d’Henri II de Rohan, Grand salon du château de Josselin.