illustration cinéma

Durée : 01h57min

Genre : Drame

Mention : tout public

Origine : France, Italie (VO)

De : Mario Martone

Avec : Pierfrancesco Favino, Tommaso Ragno, Francesco Di Leva

Synopsis

Après 40 ans d’absence, Felice retourne dans sa ville natale : Naples. Il redécouvre les lieux, les codes de la ville et un passé qui le ronge. Compétition officielle – Festival de Cannes 2022.

Critique

Naples filmé sous ses meilleurs angles et sous ses pires, des scènes très belles ou très sombres, des réels moments de grâce qui vous habitent longtemps après la séance. Un scénario riche avec une psychologie intéressante en arrière plan. Pas un chef d’oeuvre italien mais un très bon film de cinéma, une distraction très intelligente. Difficile d’en dire plus sans spoiler le film, donc laissons la parole à Mario Martone qui nous explique quelle différence il y a entre être Italien et Napolitain : « Être Napolitain, c’est une façon particulière d’être Italien. Notre ville est restée la même depuis la Grèce antique. Naples est une ville dans laquelle il y a une sorte d’abandon, un désenchantement, qui peut subitement se retourner, se renverser, pour devenir un enchantement. »

Bande annonce

cineco.org