La commune d’Anduze s’est dotée en février 2020, pour son centre ancien, d’un guide de recommandations architecturales, élaboré par le Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et d’Environnement (CAUE) du Gard
Elle abrite dans son vieux centre trois bâtiments Classés Monuments Historiques : La Tour de l’Horloge, le Temple et la Fontaine Pagode, cela a pour conséquence l’instauration d’un périmètre délimité des abords (PDA) des monuments historiques. L’Architecte des Bâtiments de France est consulté pour tout projet situé dans ce périmètre. Son avis est selon les cas obligatoire ou souhaité
1 – GUIDE DE RECOMMANDATIONS ARCHITECTURALES
Un guide de recommandations architecturales a été adopté par le Conseil Municipal du 20 février 2020 selon la délibération ci-dessous :
“Comme dans toutes les villes qui ont évolué au cours de plusieurs siècles, les habitations d’Anduze ont fait l’objet de nombreuses transformations, dont les stigmates sont visibles depuis la rue. Certaines de ces modifications nuisent à la qualité des immeubles et, plus généralement, à celle du centre ancien dans son ensemble. C’est particulièrement le cas d’interventions réalisées sur le bâti depuis le milieu du XXème siècle. Afin d’éviter la généralisation de cette tendance, la commune d’Anduze a souhaité élaborer un guide en collaboration avec le CAUE après concertation avec l’Architecte des Bâtiments de France.
Ce guide, par les préconisations qu’il comporte, tente d’apport er à tout candidat engagé dans un projet de modification, restauration ou réhabilitation de son habitat, quelques clés qui l’aideront à respecter, entretenir et embellir son bien dans le respect des règles de l’art.
Le guide architectural du centre ancien d’Anduze s’inscrit dans une réflexion globale de conservation et de sensibilisation afin de concilier la préservation du patrimoine et la qualité de l’accueil du public. Il se veut un document d’information, de sensibilisation et d’appui pour ceux qui veulent réhabiliter ou rénover une construction existante, réaliser une maison neuve, aménager ou améliorer les abords d’une habitation.“
Ce guide vous permettra d’élaborer votre projet pour respecter les règles et recommandations à suivre afin de ne pas risquer un refus pour ces motifs.
2 – LE PÉRIMÈTRE DÉLIMITÉ DES ABORDS (P.D.A.)
L’avis de l’Architecte des Bâtiments de France (ABF)
Sur l’essentiel du périmètre du centre-ville, l’avis de l’ABF est demandé pour tout projet modifiant l’aspect extérieur d’un bâtiment en plus du suivi des recommandations architecturales pour la commune. Un avis favorable est obligatoire à ce jour en cas de « covisibilité », consultatif dans les autres cas.
A noter également que dans le cadre de la révision du PLU , le périmètre délimité des abords est modifié et l’avis favorable de l’ABF devient obligatoire sur l’ensemble de ce périmètre (disparition de la notion de co-visibilité).
Les permanences d’information et de conseil
Depuis le début de l’année 2023, une permanence mensuelle est programmée pour rencontrer les services de l’ABF avant le dépôt d’un projet. Cette permanence est assurée conjointement avec un représentant de la Mairie afin de pouvoir avoir un avis cohérent de la part des deux parties.
Cela vous permettra de bénéficier d’un avis et de conseils pouvant vous éviter un avis négatif lors du dépôt de votre dossier. En dehors du périmètre, pour lequel il est obligatoire, cet avis peut aussi vous être utile pour améliorer votre projet.