photo du rond point en travaux de l'entrée de la ville côté Alès

Anduze embellit durablement son entrée de ville

Dans le cadre de sa politique environnementale, la municipalité a décidé de réhabiliter le rond-point d’entrée de ville depuis Alès en y créant un jardin sec.

Ce rond-point, jusque-là engazonné et grand consommateur d’eau, laissera place à un aménagement paysager composé exclusivement d’essences méditerranéennes adaptées aux sols calcaires, aux chaleurs estivales, à l’irrégularité des pluies et aux hivers parfois rudes.

Si un arrosage limité est nécessaire les premières années de plantation, le jardin sec deviendra rapidement autonome permettant de limiter les dépenses et de protéger la ressource en eau. Autre avantage du jardin sec : il demande peu d’entretien. L’entretien de cet espace se limitera à quelques interventions de désherbage et de taille.

Les travaux, qui débutent ce jour pour une durée de 3 mois, seront menés conjointement par les employés de la mairie et l’entreprise LANTANA PAYSAGE.

Ce projet de jardin sec fait partie d’un programme d’actions plus large en faveur des économies d’eau intitulé « chaque goutte compte » et qui se veut être une application locale de la réflexion départementale « eau et climat 3.0 : préparons l’avenir ! », privilégiant un « mix de solutions », un accompagnement au changement de pratique et une synergie d’actions (actions à l’échelle départementale, communale et individuelle).

Pour mener à bien cette opération, la commune bénéficie de l’aide financière de l’agence de l’eau et du département du Gard.

photo du rond point en travaux de l'entrée de la ville côté Alès
photo des travaux de végétalisation du rontd point à l'entrée de ville côté Alès