Installation de Stockage de Déchets Inertes (ISDI) sur le site de Pouillan et Gaujac - Vue satellite zoom

Stockage de déchets inertes • Le tribunal confirme la décision du préfet

Le projet d’une Installation de Stockage de Déchets Inertes (ISDI) sur le site de Pouillan et Gaujac, face au mas Paulet, avait suscité une grande inquiétude.

La forte mobilisation des Anduziens contre ce projet lors de l’enquête publique avait entraîné la suspension de la demande d’autorisation formulée par société GC Conseil.

Le préfet du Gard, considérant les risques environnementaux, avait demandé le 3 décembre 2019 par arrêté préfectoral une nouvelle procédure d’étude environnementale globale. Cette décision, imposant plus de contraintes pour la préservation de l’environnement, avait été contestée par GC Conseil devant le Tribunal Administratif de Nîmes

Le 25 janvier, le tribunal administratif de Nîmes a rejeté la requête de GC Conseil qui demandait l’annulation de l’arrêté du préfectoral. Ce jugement, motivé notamment par la fragilité des milieux naturels et de la ressource en eau, confirme la décision du préfet qui était également soutenue par la commune d’Anduze. Lors de l’audience, Madame la maire a confirmé l’opposition de la commune au projet de GC Conseil et son intention de maintenir l’interdiction des IDSI sur le site de Pouillan et Gaujac.

La décision du Tribunal Administratif de Nîmes sera définitive à l’issue du délai de recours.