projet quartier de la gare 2022

Présentation du projet « écoquartier de la gare »

DOSSIER DE PRÉSENTATION DU PROJET ÉCO-QUARTIER DE LA GARE

Captation vidéo de la réunion publique du 26 octobre 2022

Dans le cadre de la révision en cours du PLU (Plan Local d’Urbanisme), le projet de réaménagement du quartier de la Gare, prévu au PLU actuel, a été entièrement remis à plat et fera donc l’objet d’une nouvelle OAP (Opération d’Aménagement Programmée) en remplacement de la précédente.

Ce projet permettra de retrouver une entrée de ville au sud de meilleure qualité, en lien direct avec le centre ville. Il est essentiellement composé de logements de type semi-collectifs, avec la conservation de la gare et des activités du Petit Train des Cévennes, de la Poterie, du centre médico-social.

Ce projet engage fortement l’avenir de la commune et représente la dernière opportunité d’un large espace restant aménageable pour un projet d’urbanisme. L’objectif est de ne pas entrer en concurrence avec centre-ville (pas de zone commerciale prévue par exemple) et, au contraire, de renforcer son attractivité avec un habitat de densité moyenne basée sur les principes d’un écoquartier.

Le cabinet d’urbanisme Isatis, missionné par la mairie pour réaliser ces études, a présenté les grands principes retenus pour ce projet lors de la réunion publique du 26 octobre 2022.

projet quartier de la gare 2022