DutchEnglishFrenchGermanSpanish
illustration logo ACNA

ACNA: ensemble, c’est tout

Le prochain loto de l’ACNA (Athlétisme Course Nature Anduze) et la journée du 8 mars à la Médiathèque sont l’occasion de présenter cette association sportive et au-delà : un peu plus de 20 ans après la création de l’ACNA, Claudy Benoît récolte les fruits de sa passion. De 40 licenciés en 2002, le président de cette association en compte aujourd’hui 500. Explications.

Courir, sauter, lancer, rayonner

Ancien éducateur, Claudy Benoît œuvre depuis le début pour développer l’athlétisme et l’esprit d’équipe. 5 écoles sont ouvertes à tous : femmes, hommes, enfants et partout dans les environs (Anduze, Quissac, Saint Jean du Gard, Monoblet, St Christol lez Alès). Les demandes d’implantation dans les localités voisines se font de plus en plus pressantes et les adhérent-e-s viennent de plus en plus loin (il y a même quelques Nîmoises).

Sport divers

Les raisons sont nombreuses : des formateurs engagés, des entraîneurs locaux, des tarifs les plus démocratiques du département, une ambiance stimulante et accueillante, une volonté et surtout une mise en pratique de l’inclusion.

Notamment en collaboration avec 4 établissements socio-éducatifs, L’ACNA n’a pas attendu de directives pour réunir des équipes « sport adapté », dont les réussites et la bonne entente sont à l’image des autres.

Le projet est aussi de rendre accessible des activités sportives à des habitants de communes qui n’en disposent pas.

Passion réaction

Privilégier le collectif au résultat, encourager le goût de l’effort plus que la performance, c’est donc la philosophie de cette petite association devenue grande. Les objectifs revendiqués sont l’ouverture, la présence de l’association dans les compétitions et l’épanouissement des adhérents. Et c’est sûrement pour cela que ceux-ci ont remporté plusieurs victoires aux championnats de France de cross-country.

PARTAGER