Économiser et préserver l’eau dans nos maisons : pourquoi et comment ?
Chacune de nos activités a potentiellement un impact sur l’eau et l’environnement.
Comment limiter nos pollutions ? Comment économiser l’eau dans nos usages quotidiens ?
Ce 3ème livret pédagogique édité par l’EPTB Gardons synthétise les principaux écogestes que chacun et chacune peut mettre en œuvre à la maison et au travail pour préserver la ressource en eau.
Polluer moins…
La modernisation de notre société s’est accompagnée d’une utilisation croissante de substances chimiques dans notre quotidien.
Comment limiter les pollutions que nous générons dans nos activités : en faisant le ménage, en bricolant, en nous déplaçant ou tout simplement en consommant ? Certaines substances chimiques peuvent être remplacées aisément, d’autres sont à utiliser avec un minimum de précautions.
… et n’utiliser que l’eau nécessaire
Ce guide présente également des solutions concrètes pour économiser cette ressource fragile : en adaptant ses pratiques, en s’équipant en matériel hydro-économe, en récupérant l’eau de pluie…
Des gestes simples et souvent peu coûteux qui économisent l’eau… et soulagent le porte-monnaie.
Ces bonnes pratiques font appel à notre bon sens, à des savoirs-faires anciens comme à des pratiques innovantes.
Après le jardin, la maison
«L’eau à la maison» complète les deux livrets consacrés au jardin potager «Mon potager sans pesticides» et au jardin d’ornement «Mon jardin d’agrément au naturel».
Ces livrets rendent accessible au plus grand nombre une information technique de base présentée pédagogiquement et agrémentée de nombreuses références complémentaires (bibliographiques et web).
La préservation de nos Gardons est l’affaire de toutes et tous, pour que demain nos enfants puissent continuer à profiter des joies de la rivière et d’une eau potable de qualité !
Télécharger les guides
Des exemplaires sont disponibles à l’accueil de la mairie où vous trouverez deux expositions :
- jusqu’au 22 mai, exposition du Parc National des Cévennes sur le pastoralisme “Paysages d’élevage”
- jusqu’au 24 mai, exposition de l’E.P.T.B. “les pesticides, s’en passer tout naturellement”