illustration du discours de l'hommage à Dominique Bertrand, le 16 octobre 2023

Hommage à Dominique Bernard • lundi 16 octobre à 12h10 devant la mairie

Photo du discours de l'hommage à Dominique Bertrand, le 16 octobre 2023

Madame la maire, Geneviève Blanc

Nous sommes rassemblés aujourd’hui devant la mairie pour rendre hommage à Dominique Bernard.
Une nouvelle fois, près de 3 ans jour pour jour après l’assassinat de Samuel Paty, l’École est à nouveau confrontée à un terrorisme barbare.

Le 13 octobre 2023, en France, un professeur a été assassiné et trois autres membres de la communauté éducative ont été blessés à Arras.

Nous tenons à adresser notre soutien aux familles et aux proches des victimes de cet attentat, et à la communauté éducative d’Arras, d’Anduze et d’ailleurs partout en France.

Monsieur Lacroix, adjoint à l’éducation et ancien professeur au collège Florian pendant 26 ans exprime pour nous l’essence du métier d’enseignant.

Monsieur l’adjoint à l’Éducation, à la Jeunesses et aux Sports, Henri Lacroix

Photo du discours de l'hommage à Dominique Bertrand, le 16 octobre 2023

Pour cela je vais m’appuyer sur la lecture de la lettre aux instituteurs et institutrices que Jean Jaurès a fait paraître dans la Dépêche de Toulouse le 15 juillet 1888 :
« Vous tenez en vos mains l’intelligence et l’âme des enfants ; vous êtes responsables de la patrie. Les enfants qui vous sont confiés n’auront pas seulement à écrire, à déchiffrer une lettre, à lire une enseigne au coin d’une rue, à faire une addition et une multiplication. Ils sont français et ils doivent connaître la France, sa géographie et son histoire : son corps et son âme. Ils seront citoyens et ils doivent savoir ce qu’est une démocratie libre, quels droits leur confère, quels devoirs leur impose la souveraineté de la nation. Enfin ils seront hommes, et il faut qu’ils aient une idée de l’homme, il faut qu’ils sachent quelle est la racine de nos misères : l’égoïsme aux formes multiples ; quel est le principe de notre grandeur : la fermeté unie à la tendresse. »

Tout était déjà pensé dans cette lettre.

C’est cette mission émancipatrice de l’école que déteste les intégristes de tout poil, de toutes religions, de toute nationalité et de toute apparence. Ils la détestent jusqu’à cibler les enseignants et les enseignements qui la porte de plus près : l’histoire, le français et demain peut-être la philosophie, ce qu’on appelait les humanités.

Nous devons porter collectivement, citoyens, parents, élus, par notre comportement, par nos actions, par nos propos, et nos décisions, nous tenir auprès de nos enseignants, pour faciliter leur travail et leur faire savoir combien nous sommes conscients de la tâche immense qu’ils ont à accomplir en ces temps troublés.

Madame la maire, Geneviève Blanc

Nous avons besoin de détermination et de sagesse pour affronter ces évènements et faire encore société. Je vous invite maintenant à une minute de silence.

Discours prononcé à Anduze, le 16 octobre 2023 à 12h10, par Madame la maire d’Anduze, Geneviève Blanc et son adjoint, Henri Lacroix.