DutchEnglishFrenchGermanSpanish

Le Poulverel Enfouissement ligne haute tension

Les équipes d’Enedis, avec le renfort de l’entreprise partenaire spécialisée SEEB, ont lancé un important chantier de mise en souterrain du réseau électrique alimentant la commune d’Anduze.

L’objectif de ces travaux, d’un montant de 370 000 euros, est double : construire des ouvrages électriques robustes et fiables pour garantir la qualité de l’alimentation électrique mais aussi réduire l’impact carbone du chantier.

En outre on peut se réjouir de l’impact positif sur l’aspect paysagé de la disparition de ce tronçon aérien et bien sur de l’amélioration pour les propriétés anciennement traversées par cette ligne.

La pelle électrique
La pelle mécanique trieuse concasseuse

Retrouvez ici l’article du Midi Libre consacré a ce sujet

Le Communiqué de presse d’Enedis à propos de ce chantier:

370 000 euros sont actuellement investis sur ce secteur afin de développer et moderniser le réseau électrique en enfouissant près de 1,3 km de lignes électriques moyenne tension. « Le but du chantier est de remplacer les lignes aériennes vieillissantes et sensibles aux aléas climatiques par des lignes souterraines, qui permettront de fiabiliser l’alimentation électrique des habitants du territoire. Nous allons également sécuriser les postes de distribution publique » explique Joachim Zaid, l’interlocuteur d’Enedis en charge des travaux.

Un chantier exemplaire

Dans le cadre de sa politique de Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE), Enedis s’est engagée à contribuer à l’atteinte de la neutralité carbone d’ici 2050. L’entreprise de service public cherche à proposer des solutions à faible empreinte carbone pour faire face au défi climatique. C’est ainsi que ce chantier a été choisi en expérimentation, avec l’aide engagée de l’entreprise prestataire SEEB. Les mesures mises en place permettent par exemple la réutilisation des déblais sur place, et permettent en moyenne d’économiser 40% d’émission de CO2 par rapport à un chantier classique.

« Enedis est devenue la première grande entreprise à mission du secteur de l’énergie depuis juin 2023. Cela ne change pas notre cœur de métier, notre activité et nos actions au service des clients. En revanche, cela va nous conduire à porter encore plus d’attention à la manière de mener nos actions, à leurs impacts sociaux, sociétaux et environnementaux et à ce qu’il faut que nous fassions différemment pour améliorer ces impacts » nous précise Sylvaine Cazal, Directrice territoriale pour Enedis dans le Gard. « Nous connaissons une augmentation notable de nos activités, liée à l’électrification des usages, et souhaitons généraliser la démarche des chantiers bas carbone afin de réduire notre empreinte environnementale », conclut-elle.

PARTAGER