Le Festival africain d’Anduze, organisé par les Sénégalais cévenols, a encore été un vif succès. Concert, repas, batucada, marché traditionnel, et cette année, un invité mythique au vrai sens du terme a entraîné la foule.
Au lendemain du concert des frères Guissé et du repas sénégalais qui avaient lieu le 8 mai à la Salle Rohan, un personnage légendaire a pris possession du Plan de Brie.
Au milieu des stands du marché sénégalais, un faux-lion est apparu et a entamé une danse spectaculaire au rythme de la batucada (association Diwanbi) , accompagné ensuite par des enfants fascinés.
Mais au fait, qui est ce faux-lion? Quelle est son histoire?
Le faux-lion est en fait un humain, un chasseur qui a survécu à l’attaque d’un lion et s’est identifié au fauve. Il devient carnivore, il rugit, son corps se recouvre d’un pelage similaire à celui de l’animal. Et afin de le “désenvoûter”, il doit suivre des rituels de possession.
Depuis, le simb ou danse du faux-lion, spectacle dansé et très interactif avec le public, envahit les rues à l’occasion de grandes fêtes sénégalaises, et mercredi dernier, anduzienne.
Et en attendant de vous y voir encore plus nombreux l’année prochaine, petit retour en photos: