Aujourd’hui les travaux de peinture en sont au stade des finitions ; la dernière partie, située derrière l’orgue, est terminée. Les peintres avaient mis une grande bâche sur l’instrument, venue remplacer la protection sur échafaudage du début de chantier ; une souplesse qui a permis aux ouvriers d’accéder au mur plus facilement avec leur grande nacelle. Dernièrement le facteur d’orgues Michel Formentelli est passé inspecter l’état de l’appareil de musique ; même si un nettoyage est prévu, son état est satisfaisant.
La poussière ambiante étant retombée après la fin des travaux des murs et voûtes, l’entreprise d’électricité Agniel a pu installer à partir du mois de juin les blocs de secours et les nouveaux éclairages du monument ; de beaux modèles de projecteur que l’on retrouve pour certains, d’après l’architecte, au musée du Louvre. A part les spots extérieurs, la mise en lumière de la grande salle pourra être obtenue par le choix entre plusieurs scénarios, accessibles grâce à une tablette de commande spécifique :
un scénario « culte », un scénario « architecture » qui met en valeur les arcs doubleaux et la colonnade en ombre chinoise, un scénario « concert » avec éclairage central pour un ou plusieurs concertistes, un scénario « concert orgue », un scénario « exposition-vernissage », un scénario « tous projecteurs », un scénario « pénombre » pour manifestation disposant de ses propres jeux d’éclairage. La possibilité de rajouter d’autres scénarios plus tard est prévue.
Finitions aussi pour Daniel Lutz concernant la chaire et la lisse du garde-corps de la galerie supérieure.
Entretemps, au tout début juillet, les maçons de l’entreprise SELE sont revenus pour la réfection de quelques marches du péristyle ; il s’agissait de remettre d’aplomb certaines grandes pierres anciennes qui, avec le temps, s’étaient désolidarisées de l’ensemble.
C’est le douze juillet dernier que le garde-meuble responsable du stockage des bancs du temple ramena ceux-ci au monument pour une réinstallation. La veille une entreprise de nettoyage, mandatée par le maître d’ouvrage, était venue s’occuper du sol pour son nettoyage, la nacelle des peintres ayant définitivement quitté les lieux. Une nouvelle moquette viendra remplacer l’ancienne dans les allées de l’hémicycle.
Dans la perspective d’un développement de l’activité culturelle du temple, décidé en concertation entre la mairie et le conseil presbytéral, quelques bancs vont disparaître pour mieux appréhender l’espace consacré aux différentes expositions et autres manifestations.
Si le gros œuvre de ce chantier historique hors norme touche à sa fin et qu’il est prévu une inauguration le 31 août 2024, il n’en demeure pas moins qu’il reste encore beaucoup à faire pour répondre de façon optimum aux exigences d’utilisation, à la fois cultuelle et culturelle, de ce lieu emblématique de la vie anduzienne…
Philippe Gaussent
22 juillet 2024
Retrouvez toutes les chroniques des travaux du temple en cliquant ici