Du Feu de Dieu - ATyPiques - 15 octobre 2022 - illustration

Roman de Daniel Hébrard – Lecture théâtralisée par Claude Alranq

Salle des Casernes de l’espace Pélico | 20h30

Tarif 6 euros | Sur réservation auprès des ATyPiques : 04 66 56 74 96

Un spectacle proposé par les services culturels de la ville d’Anduze et les ATyPiques (les Amis du Théâtre Populaire d’Alès)

Daniel Hébrard, bien connu dans la région comme chef de son fameux restaurant « La Truie qui doute » n’était pas qu’un remarquable cuisinier, il excellait aussi à dire des histoires sur fond de cette Cévenne qu’il a admirablement célébrée.

Il dit ici l’itinéraire chaotique d’un fils des Cévennes, son enfance sous le poids d’un protestantisme intégriste de la mère et du communisme de guerre du père. Puis sa descente dans la plaine, Alès, le monde du travail, autres misères, autres oppresseurs, autres chocs, la guerre d’Algérie, mai 68… Un voyage au bout de la révolte… dans le droit fil de La Boétie à Hessel : « Indignez-vous ! »

Avec lui, l’histoire individuelle ancrée dans notre région s’élargit en une vision critique d’une commune condition humaine

Claude Alranq est le fondateur du Théâtre de la Carriera. Il a écrit, mis en scène et joué une cinquantaine d’œuvres. Un temps enseignant chercheur à l’Université, il défend depuis toujours la culture occitane.

«  Une écriture souveraine qui déroule à vive allure une vision du monde pleine de rage humaniste. » Le Nouvel Obs

« Daniel Hébrard n’est pas un écrivain tendre. Son écriture … nous emporte tant l’histoire des hommes tient à cœur au romancier. » Télérama TT

« Un roman âpre et dur, servi par une plume digne des grands écrivains naturalistes et porté par une rage politico sociale. » La Croix

Du Feu de Dieu - ATyPiques - 15 octobre 2022