Accueil des familles ukrainiennes - 16 mai - Les Jardins de la Filature - Photo Stéphanie Lebreton

Rencontre avec les réfugiés ukrainiens à Anduze et les acteurs locaux le 16 mai

Le lundi 16 mai à 17h, les Anduziens étaient invités à venir rencontrer les familles ukrainiennes hébergées à Anduze autour d’un goûter aux Jardins de la Filature.

Madame la maire, Geneviève Blanc, a prononcé un discours pour souhaiter officiellement la bienvenue aux réfugiés ukrainiens, et remercier toutes les personnes et les associations qui permettent de les accueillir dans les meilleures conditions possibles.

Discours de Mme la maire

« Bonjour à tous,

Avec le conseil municipal qui est largement représenté autour de moi, Nous avons souhaité organiser ce moment officiel et convivial à la fois, pour vous accueillir symboliquement au nom des habitants de la commune d’ Anduze.

Bienvenue à vous, toutes les familles ukrainiennes qui êtes arrivées à Anduze. Vous êtes aujourd’hui 25 et bientôt 29 personnes, si j’ai bien suivi.

Merci, un grand Merci, aux personnes qui hébergent aujourd’hui les familles ukrainiennes.

Merci à la directrice de l’école élémentaire, au directeur de l’école maternelle, au Principal du collège d’avoir accueilli les enfants dans leurs établissements.

Merci aux bénévoles et aux associations qui se sont mobilisés pour que l’accueil se passe bien : le secours populaire, la croix rouge, l’Abipac, le secours catholique, (les restos du cœur ?), la Gerbe de Lézan et les Ricochets de la Clède.

Ensemble, ils fournissent vêtements, nourriture, nécessaire d’hygiène, apprentissage du français indispensable pour se débrouiller au quotidien…. Chaque famille est en lien avec un référent bénévole qui facilite l’accès aux différents services dont vous avez besoin et accompagnent à la Préfecture. Plusieurs bénévoles ont remis les maisons en état.

Un petit retour en arrière sur les événements et le chemin parcouru qui nous ont amenés jusqu’ici aujourd’hui.

Le 24 février, votre pays, l’Ukraine était victime d’une attaque militaire orchestrée et décidée par Vladimir Poutine. Le 3 mai, nous organisions un rassemblement devant la mairie d’Anduze en soutien au peuple ukrainien. Nous avions invité un ukrainien qui vit à Alès, Serguei, qui a lancé un appel pour trouver des hébergements. Plusieurs personnes ont répondu présentes, quant à la commune d’Anduze, nous avons mis à disposition une maison.

Le CCAS a très vite réuni autour de la table l’ensemble des associations que j’ai citées pour préparer l’accueil et organiser la contribution de chacun, afin que tout se passe au mieux. Aujourd’hui, la coordination est assurée par les Ricochets de la Clède. Je les remercie également car ils facilitent l’intégration par l’apprentissage du français et par d’autres activités ouvertes, mais aussi grâce à tous les services administratifs qu’on y trouve, et les opportunités de rencontre qu’ils créent.

En complément de ces services, La Clède est désignée par la Péfecture pour vous accompagner dans vos démarches administratives, sociales et recherche d’emploi, pour aider les bénévoles à le faire avec vous éventuellement. Je profite de cette rencontre pour vos présenter le responsable du service, M Julian et son directeur M Ferrant. Vous pourrez échanger avec eux tout à l’heure.

Je voudrais souligner la qualité de collaboration du collectif de bénévoles qui sont présents au quotidien et qui se réunit régulièrement pour se coordonner.

Si je vous raconte tout cela, au-delà des remerciements que je leur adresse, c’est pour vous dire aussi qu’ici il y a une solidarité qui s’est exprimée envers les ukrainiens, et toute une organisation qui s’est mise en place pour vous accueillir. Oui, vous étiez attendus à Anduze, et malgré le malheur qui vous frappe, nous faisons tout pour que votre séjour se passe bien.

Nous espérons que vos enfants s’intègrent bien dans nos écoles et au collège, et je remercie encore les enseignants de tout faire pour cela.

Nous espérons que vous profiterez quand même, malgré les circonstances, de nos paysages, de notre rivière « Le Gardon » et des animations de la ville qui sont nombreuses en cette saison. Vous allez le découvrir, Anduze est une destination touristique pour des milliers de personnes chaque été.

Et puis, Il y a ici beaucoup d’associations sportives et d’animations diverses. N’hésitez pas à dire si vous souhaitez faire un sport ou des activités manuelles, culturelles, il n’y a pas besoin de parler bien français pour s’inscrire, pour faire de l’athlétisme ou de l’expression artistique. Elles sont ouvertes pour vous recevoir.

Certains le savent peut-être, suite à l’accident nucléaire de Tchernobyl en 1986, des enfants ukrainiens sont venus séjourner dans des familles ici à Anduze et alentours. Aujourd’hui adultes, certains continuent à venir chaque année en vacances, car ce sont maintenant des amis de ces familles et ils sont attachés à la région.

Finalement, et ce sera ma conclusion, quelques en soient les circonstances, les échanges entre les peuples sont enrichissants et importants car ils sont porteurs de paix !

Que Vive et se développe l’amitié entre nos peuples ! »

Des mères des familles ukrainiennes se sont présentées et ont apporté des témoignages émouvants de leur amour pour leur pays et de leur gratitude envers les personnes qui les ont accueillies avec leurs enfants, les pères de familles étant restés pour combattre en Ukraine.

Une grande leçon est a retenir des enfants aux visages souriants et de leur joyeuse énergie…

Photos : Stéphanie Lebreton