Illustration soutien à l'Ukraine

Soutien à l’Ukraine

Signalez-vous en mairie si vous souhaitez héberger une famille sur la commune d’Anduze. Le CCAS vous indiquera la procédure à suivre et les associations locales qui viennent en aide aux réfugiés.

Le jeudi 3 mars, un rassemblement en soutien à l’Ukraine a eu lieu devant la mairie.

Mme la maire, Geneviève Blanc, a prononcé un discours devant plus d’une centaine de personnes qui ont répondu à l’appel.

Ensuite Sergiy Nesterenko, un ukrainien vivant à Alès depuis 2003 avec sa femme Larysa, dirigeant d’entreprise, a témoigné de la situation de sa famille en Ukraine et a présenté l’association qu’il a créé avec Larysa afin de construire un réseau d’entraide pour accueillir les familles qui fuient les zones de combat : des femmes et des enfants qui ont dû se séparer des hommes restés pour se battre en Ukraine.

L’association « Nos cœurs avec l’Ukraine » a besoin de compétences logistique, administratives et rédactionnelle. Si vous souhaitez aider et/ou vous signaler comme famille d’accueil contactez Sergiy et Larysa Nesterenko.

Mail : noscoeursaveclukraine@gmail.com

Vidéo réalisée par Edmond Zimmermann

Discours de Geneviève Blanc

Bonjour à tous,

Nous sommes réunis parce que la guerre frappe l’Europe.

Sans oublier les autres guerres qui accablent les peuples à travers le monde en Syrie, en Afghanistan, dans plusieurs pays d’Afrique… Et jettent des familles sur la route de l’exil. Nous sommes réunis aujourd’hui pour exprimer notre solidarité au peuple ukrainien et son président Volodymyr Zelensky qui résistent depuis une semaine à l’attaque militaire orchestrée et décidée par Vladimir Poutine.

Alors que c’est la mobilisation générale, déjà près d’un million de réfugiés ont fui leur pays, et on s’attend à près de sept millions de personnes déplacées, et douze millions qui auront besoin d’aide en Ukraine. Ce sont d’abord les pays limitrophes qui vont accueillir les réfugiés mais pas seulement. Nous attendons une décision du conseil des ministres de l’intérieur européens qui doit statuer aujourd’hui pour accorder, je l’espère, le statut dit de « protection temporaire » qui serait le même dans tous les pays d’Europe, le temps du conflit.

Si nous mesurons encore mal les conséquences de cette guerre sur notre pays, sur nos vies, nous savons que les ukrainiens ont et auront besoin de notre solidarité.

Nous tenons aussi à exprimer notre soutien aux opposants russes qui, au péril de leur liberté bravent les interdictions de rassemblement et manifestent pour la paix, prennent position contre la guerre avec leurs frères.

Nous sommes solidaires, et nous sommes aussi directement concernés car ce qui est attaqué, au travers du peuple ukrainien et son président, c’est la démocratie, c’est la paix, c’est la Liberté. Ce à quoi nous assistons, c’est à la violence d’un régime totalitaire qui fait prévaloir la force, au mépris du droit international, de la souveraineté des États et des droits fondamentaux des peuples.

Cette guerre vient nous rappeler que la paix n’est jamais un acquis, tout comme la démocratie. Elle nous renvoie aux origines de la construction européenne. Au lendemain de la seconde guerre mondiale, la construction européenne est initiée pour établir une paix durable sur le continent européen. Aujourd’hui, nous le touchons du doigt, une Europe forte et unie, qui se préoccupe avant tout du bien être des peuples, est notre seule option pour peser face à des visées impérialistes comme celle de Vladimir Poutine et défendre la paix et la liberté dans nos pays.

Article du Midi Libre • Depuis les environs d’Alès, ces Ukrainiens lancent un appel à la solidarité à tout le Gard