Illustration inondation - photo gardonade septembre 2020

Journée nationale de la résilience • Première édition le jeudi 13 octobre 2002

En 2009, l’Assemblée générale des Nations Unies a désigné le 13 octobre comme date de commémoration de la Journée internationale pour la réduction des risques de catastrophe.

Le Gouvernement a choisi de s’inscrire dans cette démarche en instaurant en France une Journée nationale annuelle de la résilience face aux risques naturels et technologiques.

Le 13 octobre prochain, le ministère de la Transition écologique réunira les acteurs de la prévention des inondations pour une journée d’échanges.

Des tables rondes et des témoignages seront proposés afin de valoriser et partager les actions de réduction de la vulnérabilité et la prévention des inondations. Les élus et techniciens des collectivités et services de l’État travaillant sur ces sujets pourront suivre les échanges sur Youtube.

La DDTM et la mairie organisent deux événements à Anduze le jeudi 13 octobre 2022

« Le risque inondation sous tous les angles : une balade au cœur d’Anduze proposée par l’EPTB Gardons »

Rendez-vous devant la mairie à 14h15

À travers un parcours pédestre accessible à tous d’une heure, un panorama sur le risque inondation sera dressé et illustré par des sites remarquables d’Anduze. Il sera question de la gestion des cours d’eau, des digues de protection, de la réglementation de l’urbanisme, de la gestion de crise et du développement de la conscience du risque au sein de la population. Vous pourrez échanger avec l’intervenant de l’Établissement Public Territorial de Bassin Gardons (EPTB Gardons) sur des questions générales mais également sur la gestion mise en place à Anduze.

Inauguration de la fresque commémorative de la crue de 2022

Rue du Luxembourg à 16h30

Jérémy Fauth réalise cette fresque et propose aux adolescents qui le souhaitent d’y participer et de s’essayer au graff : mercredi 12 octobre de 13h30 à 16h30. RDV rue du Luxembourg, en face du gymnase.

affiche Journée de la résilience - 13 octobre 2022