illustration jazzoparc 2022

Jazzoparc 2022 • Quartier d’été et Accessibilité

Du 10 au 17 juillet, une édition très dense et prometteuse…

… à Anduze, dans le village et dans le parc des Cordeliers, à la Bambouseraie et Chez Mialet. Aidée par la ville d’Anduze, l’association Jazzoparc tient à proposer un événement populaire, s’adressant autant aux amateurs du genre qu’aux novices.

Au programme dès le 10 juillet

Une exposition du photographe Rico D’Rozario au Garage des Cévennes ainsi que des concerts autour d’Anduze (« Jazzoparc All Stars » Chez Mialet, Patrick Artero et spectacle jeune public à La Bambouseraie, Sacred Wood & Holy bones à Saint-Nazaire-des-Gardies).

Le jeudi 14 juillet débutera un stage danse, Anduze Dance Jazz Camp, qui rassemblera professeurs internationaux ainsi que de nombreux participants autour de la danse swing.
Le centre d’Anduze sera rythmé par une parade musicale matin et soir. Le Plan de Brie accueillera deux concerts avant le feu d’artifice, pour se terminer avec une « Jam Session » de tous les musiciens.

Les 15 et 16 juillet auront lieu les concerts dans le parc des Cordeliers avec une programmation éclectique (jazz, musiques du monde, musique actuelle) et de qualité (Emmet Cohen Trio, The Bongo Hop, Paddy Sherlock, Akoda…). Durant ces deux jours, le public sera accueilli dans le parc dés 19h et un espace restauration sera proposé. Enfin, des ateliers, cours de musiques et conférences pour le jeune public se tiendront tout au long de la journée.

Le festival se terminera le dimanche 17 juillet au Garage des Cévennes par un brunch musical.

Programme et billetterie sur https://jazzoparc.com

Midi Libre : Rico D’Rozario présente au festival Jazzoparc une sélection de ses 50 ans de photos

Objectif Gard : Jazzoparc rend le jazz accessible aux néophytes et petites bourses

Quartier d’été

Dans le cadre du dispositif « Quartier d’été », le festival Jazzoparc 2022 propose plusieurs actions et dispositifs au bénéfice des habitants des quartiers prioritaires identifiés des communes d’Anduze et de l’arrondissement d’Alès.

Les adolescents des quartiers seront particulièrement concernés par certains ateliers mis en place cette année.

■ Plus d’infos https://jazzoparc.com/ateliers

Engagement pour l’accessibilité à la culture

Pour sa deuxième édition, Jazzoparc met l’accent sur l’accessibilité à la culture auprès des personnes en situation de handicap.

Avec le soutien de l’association JAHCA (journées accessibilité handicap du collectif alésien) qui œuvre à la sensibilisation des difficultés d’accessibilité que peuvent rencontrer les personnes porteuses de handicap à la culture, des moyens humains et techniques comme les boucles magnétique, les gilets vibrants pour les malentendants ou des aides techniques de compensation pour la circulation PMR contribueront à cette volonté de faciliter l’accès à Jazzoparc pour tous les publics.

L’APF, la fédération française des aveugles et l’association Paul Bouvier pour les malentendants étayeront ce dispositif d’accompagnement des personnes en situation de handicap. Avec l’expertise de l’APF des aménagements diminueront les éventuels obstacles pour les personnes à mobilités réduites afin qu’elles puissent elles aussi profiter pleinement du festival. Des bénévoles de ces associations accompagneront ces personnes à la fois pour des transports et au cours des soirées musicales.

Jazzoparc et JAHCA coordonneront cette action humaniste.

Anduze Jazz Dance Camp

La danse est à l’honneur pendant le festival avec Anduze Jazz Dance Camp 2022 où le Lindy Hop et le Solo Jazz rencontreront le Tap Dance/Soft Shoe et le Body Percussion, avec Leela Petronio, et le Jazz Rock.

Il reste quelques places dans les différents ateliers… Et pour les débutants en Lindy Hop deux stages sont mis en place les 15 et 16 juillet.

Inscriptions sur le site de Anduze Jazz Dance Camp