illustration budget

Faire face à l’augmentation des coûts de l’énergie

Les hausses des charges énergétiques sont d’une telle ampleur que c’est la question du bouclage même des budgets 2023 qui est aujourd’hui posée. Pour nous permettre d’évaluer son impact sur les finances de la commune d’Anduze, nous avons réalisé une simulation à partir de nos dépenses 2022 sur ce poste budgétaire et des coefficients d’évolution fournis par le S.M.E.G. (Syndicat Mixte d’Électrification du Gard) pour 2023 qui sont estimés à une multiplication du poids de l’électricité dans les budgets communaux par 2,5 sur l’électricité, 1,5 sur l’éclairage public et 5,3 sur le gaz. Cette projection a fait ressortir un accroissement de nos charges énergétiques de plus de 300%, soit un passage de 170 000 € en 2022 à un peu plus de 500 000 € en 2023.

Face à cette situation, plusieurs actions sont en cours et vont être confortées.

■ Suite à l’audit du patrimoine réalisé en 2021 et qui a fait ressortir la vétusté et l’absence d’entretien de nos bâtiments publics, nous avons missionné, avec l’appui de la Banque des Territoires, la société EGIS pour la réalisation d’un audit énergétique. La loi ELAN n° 2018-1021 du 23 novembre 2018, nous impose que nos bâtiments de plus de 1 000 m² diminuent leur consommation de 40% d’ici 2030, 50% en 2040 et 60% en 2050. Le décret d’application du 23 juillet 2019 précise les obligations d’actions de réduction de la consommation d’énergie finale dans des bâtiments à usage tertiaire. Compte tenu de l’ampleur des travaux à réaliser et du coût engendré nous n’avons retenu dans un premier temps que les bâtiments suivants : le gymnase, la maison Bellot, l’espace Pélico et l’école primaire. Pour le financement nous nous appuierons en partie sur l’offre d’avance remboursable « Intracting » de la Banque des Territoires.

■ En sus de cette première action qui n’aura un effet qu’à moyen terme, nous allons revoir les systèmes de chauffage existants avec un rajout du contrôle des températures de chauffe sur les chaudières à gaz, la suppression de certains climatiseurs dans les bâtiments qui en sont équipés.

■ En ce qui concerne l’éclairage public, nous avons entamé avec l’agglo et le P.N.C. un remplacement des équipements de la commune en LED. Par ailleurs, nous allons continuer à mettre en œuvre les mesures
telles que la diminution, la réduction horaire ou géographique de cet éclairage.

■ Nous allons aussi consolider notre choix auprès du groupement d’achat d’énergie du S.M.E.G..

Enfin, afin de compléter ces actions nous avons mis en vente les Jardins de la Filature, vente qui nous permettra de réaliser les travaux nécessaires sur les autres bâtiments. L’absence de charges locatives dans plusieurs bâtiments va nous conduire aussi à revoir cette politique et à faire participer les locataires aux dépenses énergétiques. Contrairement à l’État, nous n’avons pas le droit de présenter un budget en déficit, et nous ne pouvons pas emprunter pour du fonctionnement. Il va donc falloir faire rentrer cette explosion des prix de l’énergie dans notre budget au risque de recalibrer certains de nos projets.

André Merel, conseiller municipal

Plus d’information sur les budgets 2022 et 2023

­■ D.O.B. : rapport sur les orientations budgétaires 2023 (présenté en conseil municipal du 9 mars 2023)

■ Consulter les rapports des comptes de gestion et administratif 2022 dans le compte rendu du conseil municipal du 9 mars 2023