illustration inondations

Épisodes méditerranéens et risques d’inondation

Informations sur les risques généraux chez soi et dans sa commune

GÉORISQUES

En période de crise

Dès la fin du mois d’août, sur l’arc méditerranéen, il arrive que l’équivalent de plus d’un mois de pluie s’abatte en quelques heures. Ces précipitations intenses montant de la Méditerranée (flux Sud – Nord) et bloquées par les Cévennes et le Massif Central peuvent générer des crues subites.

Pour se protéger, il convient d’adopter de bons comportements. En amont, préparez un kit de sécurité pour pouvoir vivre en autonomie pendant quelques jours : bouteilles d’eau, nourriture, médicaments, radio à pile (les premières consignes de sécurité seront données sur France Bleu Gard Lozère), bougie, lampe, copie des papiers d’identité, sifflet pour pouvoir se signaler aux secours, kit hygiène, trousse de premiers soins…

Dès qu’une inondation survient, restez prudent et n’allez pas chercher vos enfants à l’école, ils y sont en sécurité. L’utilisation de la voiture est extrêmement dangereuse : moins de 30 cm d’eau suffiraient à l’emporter.

N’allez pas non plus chercher votre véhicule dans un parking souterrain.

Il est recommandé de rester chez soi et de se tenir informé sur les sites de Vigicrues et de Météo France (disponibles aussi sur mobile) ou par téléphone au 05 67 22 95 00.

Vous pouvez vous inscrire sur la liste d’alerte auprès de l’accueil de la mairie si vous souhaitez recevoir des messages téléphoniques en cas d’alertes (météo et crue en particulier) ou de problèmes techniques survenant sur la commune (coupure d’eau ou d’électricité, perturbation majeure du réseau routier…).

Afin d’éviter la panique lors de l’inondation, chaque individu a intérêt à analyser à l’amont son exposition au risque inondation, à la fois par la hauteur d’eau qui peut faire intrusion que par l’évaluation des enjeux potentiellement exposés. Au-delà, l’installation de dispositifs de protection temporaires, comme les batardeaux ou les couvercles de bouche d’aération, l’arrimage de cuve à fioul, le barriérage des piscines voire la réalisation d’un espace refuge peuvent s’avérer des mesures efficaces de protection.

Établir un Plan Familial de Mise en Sûreté vous aidera à vous préparer et donc à traverser ces périodes de crise. Ce plan commence par un recueil des informations disponibles et passe en revue tous les risques. Il s’agit de le créer avec ses proches, d’expliquer ce qu’il faut faire et de le mettre en pratique dès que possible, pour ne jamais être pris au dépourvu.
Il faut profiter de l’occasion de la réalisation de ce plan pour rapprendre les consignes de sauvegarde et les comportements à adopter en cas de survenue d’un évènement exceptionnel. Les exercices de simulation nécessitent également votre participation et votre suivi. Des informations précieuses peuvent en être tirées.

Voir et télécharger PFMS (Plan Familial de Mise en Sûreté)

Toutes les informations sur le site pluie-inondation.gouv.fr

Les huit réflexes à avoir en cas d’épisode de pluie ou d’inondation intense

• Je m’informe