DutchEnglishFrenchGermanSpanish
illustration inondations

Épisodes méditerranéens et risques d’inondation • Infos

Dès la fin du mois d’août, sur l’arc méditerranéen, il arrive que l’équivalent de plus d’un mois de pluie peut s’abattre en quelques heures. Ces précipitations intenses montant de la Méditerranée (flux Sud – Nord) et bloquées par les Cévennes et le Massif central peuvent générer des crues subites.

Pour se protéger, il convient d’adopter de bons comportements. En amont, préparez un kit de sécurité pour pouvoir vivre en autonomie pendant quelques jours : nourriture, médicaments, radio, bougie, copie de la carte d’identité…

Dès qu’une inondation survient, restez prudent et n’allez pas chercher vos enfants à l’école, ils y sont en sécurité. L’utilisation de la voiture est extrêmement dangereuse : moins de 30 cm d’eau suffiraient à l’emporter.

N’allez pas non plus chercher votre véhicule dans un parking souterrain. Il est recommandé de rester chez soi et de se tenir informé sur les sites de Vigicrues et de Météo France (disponibles aussi sur mobile) ou par téléphone au 05 67 22 95 00.

Vous pouvez vous inscrire sur la liste d’alerte auprès de l’accueil de la mairie si vous souhaitez recevoir des messages téléphoniques en cas d’alertes (météo et crue en particulier) ou de problèmes techniques survenant sur la commune (coupure d’eau ou d’électricité, perturbation majeure du réseau routier…).

Plus d’informations sur le site pluie-inondation.gouv.fr

affiche inondations 2020 les bons gestes