Illustration école "Designed by Freepik"

École • Inscription des enfants nés en 2019

Chers Parents,

Vous avez un enfant né en 2019, vous êtes sur le point de l’inscrire à l’école maternelle. Cela constitue une étape importante, pour vous… de même que pour lui. Comme toutes les étapes, elles peuvent être attendues, et parfois aussi redoutées. L’inconnu peut faire peur et ce courrier a aussi pour but de vous aider à passer ce virage plus sereinement.

Les dossiers d’inscription sont disponibles sur le site internet de la mairie en téléchargement et à l’accueil de la mairie en version papier. Vous y trouverez la liste des pièces nécessaires à la constitution du dossier complet.

Page « École publiques » : dossiers à télécharger

Vous le savez sans doute, la loi impose une sectorisation des écoles appelée carte scolaire. En simplifiant : pour l’école publique vous devez inscrire vos enfants à l’école de votre commune. Cette organisation a pour but de rendre viable et cohérent l’accueil scolaire sur un territoire. Cet accueil nécessite des dépenses importantes (professeurs, locaux, personnels d’encadrement ou de maintenance, matériel pédagogique).

Il y a bien sûr la possibilité de demander une dérogation à la carte scolaire. Celle ci doit rester l’exception, la règle étant toujours d’inscrire son enfant à l’école de son lieu de résidence. Elle doit toujours être justifiée et ne saurait résulter d’une simple commodité ou d’un simple agrément.

Par ailleurs, la commune investit des sommes importantes pour ses écoles, son accueil périscolaire (garderies) et extra scolaire (accueil de loisirs). L’école maternelle est accueillante, bien tenue et nous faisons toute confiance dans le personnel d’enseignement et d’accompagnement pour mener à bien sa mission.

L’école élémentaire, fera l’objet d’importants travaux pour la rendre plus accueillante et agréable (réaménagement de la cour d’école, embellissement de l’entrée, isolation et rafraîchissement des bâtiments).
L’école maternelle a vu sa cour du haut entièrement rénovée (nouveau jeu et nouveau sol).

Les effectifs de l’école maternelle ont permis la création d’une 4ème classe à la rentrée dernière ce qui a grandement amélioré l’accueil et les conditions d’enseignement en baissant les effectifs par classe. Ces effectifs doivent encore être confirmés pour la rentrée prochaine.
Il est donc nécessaire que les parents d’enfants nés en 2019, viennent rapidement inscrire leur(s) enfant(s) à la mairie.

Nous savons pouvoir compter sur vous.

Cordialement.

Mme la maire, Geneviève Blanc, et M. l’adjoint en charge de l’éducation, Henri Lacroix.