CORONAVIRUS : le Département assure la continuité du service public

Au regard de l’évolution sanitaire de la France face au COVID 19/ CORONAVIRUS et suite aux annonces faites hier soir par le Président Macron, le plan départemental de continuité des services est activé afin d’organiser au mieux une réaction opérationnelle des services et d’assurer ainsi le maintien des missions prioritaires en soutien aux Gardoises et aux Gardois.

Ce plan de continuité des services sera adapté régulièrement et ce en fonction de l’évolution de la situation afin de préserver les agents et les usagers, et ainsi de limiter la propagation du virus.

Le Département vous informe que les numéros de téléphone suivants sont opérationnels dès ce jour à midi :

• le standard actuel pour tout renseignement d’ordre général et aux horaires habituels : 04 66 76 76 76
  • une plateforme spécifique concernant le secteur social pour les usagers et les allocataires, aux heures de bureau, pour répondre aux questions et évaluer l’urgence des situations : 04 66 05 42 00
  • les lignes de standard des Centres Médico-Sociaux (CMS) et de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) sont toutes renvoyées sur ce numéro unique.
  • le numéro vert de l’enfance en danger est, bien entendu, toujours en fonctionnement : 0 810 800 030

En plus de ces lignes téléphoniques à disposition des Gardois, voici les missions maintenues :

• Maintien du paiement des prestations sociales (Fonds de Solidarité Logement (FSL), Revenu de Solidarité Active (RSA), allocations handicap et personnes âgées, etc.), mais également des prestations individuelles et des dotations globales aux établissements sociaux et médico-sociaux.
  • Maintien du lien avec les personnes en situation de dépendance ou de vulnérabilité (en fonction des urgences : les visites à domicile sont maintenues : urgences PMI, service social, aide à l’enfance, personnes âgées et ayant un handicap. Certaines consultations prénatales seront réalisées en fonction de l’urgence par des rendez-vous ponctuels ou des visites à domicile. Ces visites ne pourront se faire qu’en tenant compte des conditions de sécurité pour les agents du Département).
  • Les Services d’Aide à Domicile se concentreront sur des prestations liées aux actes vitaux de la vie quotidienne (toilette, portage de repas, médicamentation).
  • Concernant l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE), le lien avec les familles sera effectué par téléphone en sachant que les droits de visite et d’hébergement sont suspendus en accord avec la justice.
  • Un soutien téléphonique sera organisé spécifiquement pour les familles d’accueil et également sur les modes d’accueil individuels (assistants maternels et familiaux)
  • L’ensemble des associations, collectivités, entreprises et toutes structures pourront obtenir conseils et renseignements par contact téléphonique avec le Département.
  • Assurer la prise en charge des enfants en danger (informations préoccupantes) : Le recueil des informations préoccupantes continuera d’être effectué par la Cellule départementale de recueil, de traitement et d’évaluation des informations préoccupantes.
  • Assurer une surveillance du réseau routier et des bâtiments du Département.
  • Mise en place d’un accueil spécifique pour les enfants des personnels de santé dans certains collèges : Ce dispositif s’adresse aux personnels de santé qui sont indispensables à la gestion de la crise sanitaire et qui n’auraient pas encore trouvé de solution de garde (personnel travaillant en établissement de santé public/privé, en établissements médico sociaux pour personnes âgées et personnes handicapées, professionnels de santé et médico-sociaux de ville, personnels chargés de la gestion de l’épidémie dans les ARS et les Préfectures et ceux affectés à l’équipe nationale de gestion de la crise.)

A compter de ce jour et tant que le confinement ne sera pas levé, toutes les manifestations programmées en mars par le Département sont de fait annulées.