Campagne de stérilisation des chats errants • février 2021

Dans le cadre de la gestion des chats libres, en partenariat avec la fondation d’entreprise CLARA, une opération de capture, stérilisation et identification est prévue dans le centre-bourg

du  lundi 8 février (7h) au vendredi 19 février (22h)

Pour la plupart ces chats seront ensuite relâchés sur place, les plus sociables proposés à l’adoption.

II est recommandé aux propriétaires de chats domestiques stérilisés de les garder chez eux pendant la période de capture. Nous rappelons que la divagation des animaux domestiques est interdite et leur identification obligatoire. Les propriétaires de chats doivent prendre leurs dispositions.

Arrêté municipal N° 2021/004

Dans nos villes, tandis que certains s’émeuvent du sort cruel réservé aux chats abandonnés, d’autres déplorent les nuisances dont ils sont la cause. Bruyantes bagarres nocturnes, jets d’urine malodorante… nos amis félins peuvent gâcher le quotidien des habitants si leur population n’est pas maîtrisée.

D’où l’importance des associations de bénévoles qui travaillent, malgré de faibles ressources, à trapper les chats errants pour les faire stériliser et des partenariats entre mairies et fondations, (comme la Fondation d’entreprise CLARA) pour mener des actions similaires de stérilisations et identifications. Une mission reconnue d’intérêt public.

La mairie a besoin d’obtenir des informations précises
sur les lieux de rassemblement des chats errants,
principalement ceux du centre-bourg.

Nous renouvelons notre appel aux habitants, aux bénévoles des associations de protection animale, pour qu’ils nous communiquent, en contactant le secrétariat de la Mairie, les endroits problématiques de notre commune et le nombre d’animaux repérés. Cela permettra d’informer et d’orienter efficacement le personnel technique de la Fondation CLARA vers des lieux d’intervention précis.

Il ne faut pas nourrir les chats avant les campagnes
car les captures se font en les attirant grâce à une nourriture appétente.

Ces campagnes sont capitales pour les animaux, le village et ses habitants. Elles permettent de gérer la population de chats errants et de surveiller leur état de santé.
• Des chats stérilisés ne se battent plus (limitation des blessures, infections, des marquages urinaires…) et ne prolifèrent plus de façon exponentielle.
• Des chats en liberté, propres, en bonne santé et en population contrôlée, ont une vie plus douce et participent à débarrasser caves et ruelles des souris et autres nuisibles.

Pour le bien-être des animaux…

Comme la stérilisation, l’identification des chats est un des moyens les plus efficaces pour lutter contre les abandons et les euthanasies, en limitant leur prolifération et leur divagation, causes de souffrance et de maltraitance animale (maladies, accidents sur la voie publique, pièges…).

Message de I-Cad : faites identifier les animaux qui dépendent de vous

Cliquez sur l’image pour une lecture plus confortable

Affiche i-cad identification des animaux