Campagne de dératisation

Chaque année, des dégâts considérables sont causés par les rats, les souris et les mulots. Ces rongeurs souillent les denrées alimentaires, ils sont vecteurs de maladies par leurs urines et leurs déjections, leurs morsures et leurs parasites. Ils détériorent les matériaux isolants des habitations et les réseaux électriques.

Une campagne de dératisation va débuter sur la commune d’Anduze le mercredi 29 janvier 2020 jusqu’au mardi 30 juin 2020. Cette opération est susceptible d’être prolongée en cas de conditions météorologiques défavorables.

L’opération de dératisation est confiée à la société GUEPES EXPRESS. Les produits de dératisation utilisés par le prestataire ainsi que les modalités d’application sont homologués conformément à la réglementation en vigueur et respectent les dispositions du code de l’environnement.

Des boîtes d’appâtage seront installées chaque fois que nécessaire par fixation au mur ou dépose. Destinées à éviter tout risque de contact avec les rodonticides pour les passants et les animaux de compagnie, elles doivent être laissées en place jusqu’à ce que le prestataire les retire ou les remplace.

L’implication de tous est nécessaire pour la réussite de la campagne. Aussi, nous vous recommandons de diminuer le nourrissage des animaux errants car cela crée une compétition alimentaire qui détourne les rats de la consommation des appâts. L’idéal est de ne mettre à disposition les gamelles dans la rue que pour une durée limitée dans la journée (ne pas laisser de nourriture type croquettes ou pâtées à l’extérieur, surtout la nuit).

Au quotidien, quelques bonnes pratiques peuvent être mises en oeuvre:

– ne pas jeter ses déchets à terre
– déposer les ordures ménagères dans des sacs fermés à l’intérieur des conteneurs prévus à cet effet
– ne pas nourrir les animaux dans l’espace public
– débroussailler les jardins
– entretenir et vérifier régulièrement les caves et greniers
– bloquer l’accès des bâtiments aux rongeurs (ex : grilles d’aération / vide- sanitaires, soupiraux …)

Arrêté municipal

FICHE TECHNIQUE