FrenchEnglishDutchGermanSpanish

Rassemblement citoyen 22/11/2025 Assassinat de Medhi Kessaci

Suite à l’assassinat de Medhi Kessaci et l’appel de son frère Amine Kessaci la mairie d’Anduze a invité les habitants à un rassemblement devant la mairie d’Anduze samedi 25 novembre

Ci dessous l’allocution de la Maire d’Anduze

Bonjour à tous, Merci de vous être mobilisés ce matin.

Nous  sommes rassemblés devant notre mairie pour faire écho au cri de révolte d’Amine Kessaci, connu pour son combat contre les ravages du trafic de drogue dans les quartiers populaires de Marseille et fondateur de l’Association Conscience. Amine Kessaci dénonce l’assassinat de son petit frère de 20 ans, Mehdi, tué par balle à Marseille, le 13 novembre, cinq ans après le meurtre de son frère aîné.

Je reprends les mots d’Amine confiés au journal Le Monde :

« Je veux parler de mon frère et dire que sa mort est injuste et insensée.

Je dirai et répéterai que mon frère Mehdi est mort pour rien ; Que sa mort ne doit pas être recouverte par les sables de l’indifférence et de l’oubli.

Je dirai la violence du narcotrafic. Son emprise.

Je dirai la lâcheté des commanditaires des crimes.

Je dirai la dérive folle de ceux qui exécutent des contrats, brisent des vies et souillent leur âme à jamais.

Je dirai,…. pour trouer le silence comme eux trouent les corps de nos proches.

Je dirai les territoires abandonnés et les populations oblitérées.

Je parle,… parce que je sais que le silence est l’abri de nos ennemis.

Je parle parce que je veux que mille voix s’épanouissent. Que notre révolte face au narcotrafic soit durable, et collective.

Levons-nous ensemble. On ne peut pas tuer tout un peuple. »

Une semaine après la mort de Mehdi, Un jeune homme de 19 ans est mort hier matin à Montpellier dans l’incendie criminel d’une épicerie. Un homicide lié au narcotrafic, selon la maire,  Mickaël Delafosse.

La veille, deux personnes avaient été passées à tabac dans une cage d’escalier de l’île de Thau à Sète. Un acte d’une rare violence revendiquée par la DZ Mafia dans une vidéo.

À Nîmes,  Nice, Grenoble ou Marseille, et plus près de nous à Alès,… Ces histoires se répètent presque tous les jours.

Roberto Saviano. L’écrivain italien, qui vit sous protection policière depuis vingt ans pour avoir dénoncé la mafia napolitaine, estime qu’aujourd’hui, notre pays La France, est devenu la plaque tournante de la cocaïne dans le monde ! 

Nous pouvons fustiger les « bourgeois des centres-villes » mais la situation est beaucoup plus grave. La narcocratie est en train d’étendre son pouvoir, de tisser sa toile et de vouloir diriger nos vies.

A travers le meurtre de Mehdi, victime innocente, c’est la France qu’on veut tester. C’est l’État de droit qu’on veut déconstruire. C’est la République qu’on attaque. C’est tout cela qui est en jeu. 

Aujourd’hui, ensemble, avec Amine Kessaci et sa famille, et tous ceux qui se rassemblent dans le pays, nous disons  « ça suffit » !

Face à cette menace croissante, l’Etat doit prendre la mesure de ce qu’il se passe. La lutte contre le narcotrafic demande d’être érigée en grande cause nationale.

Pour que cesse les morts inutiles !

Contre la Narcocratie, nous devons redessiner un projet de société pour défendre notre démocratie !

Pour que Mehdi ne soit pas mort pour Rien !

Vive La république !

PARTAGER