DutchEnglishFrenchGermanSpanish
Chargement Évènements

Théâtre Cour Bellot

13/08 18h00 > 19h00

Il y a urgence. À rire et à pleurer. À aller à la rencontre de publics variés. À s’emparer de thématiques sérieuses. À inventer la joie et à crier la rage. À cracher notre vulnérabilité à la face du monde. À creuser les décalages poétiques. A chercher des mots de joueuses et de joueurs, des mots à susurrer, à chanter, à tordre. À ouvrir des espaces pour sortir du tourbillon. À planter un regard là où on ne l’attend pas, à le laisser pousser, et à l’accompagner avec douceur et énergie.

Créée en 2013 à Pantin, en Seine-Saint-Denis, la compagnie Plante Un Regard a fait ses premiers pas en Ile-de-France. Depuis 2020, elle est implantée à Lasalle, dans le Gard, développe ses activités sur le territoire cévenol et plus largement en Occitanie.

La compagnie Plante Un Regard se fédère au gré des rencontres autour de l’univers artistique d’Eva Guland, comédienne, clowne, metteuse en scène et autrice. Elle produit des spectacles pour l’espace public et les espaces non dédiés, entre théâtre du réel et théâtre burlesque. Elle cherche à créer du lien autour d’imaginaires inclusifs, de satire, de burlesque, d’histoires décalées.

La recherche autour du jeu clownesque est pensée comme une fabrique de décalages, un observatoire de la marginalité, une poétisation du réel. Partir de l’intime pour aborder le politique. Questionner notre propre vulnérabilité, dénoncer différentes formes de discriminations, tendre micros et stylos pour questionner les systèmes qui régissent notre société.

Les artistes de la compagnie mènent différentes actions culturelles : ateliers d’écriture, de théâtre et de clown, discussions autour des spectacles, inclusion des publics (enfants, adolescent⸱es, personnes âgées…) aux processus de création.

Spectacle tout-terrain – à partir de 7 ans
Création printemps 2023

Mise en scène, écriture et jeu : Eva Guland
Jeu et régie son : Mathilde Meert
Création sonore : Estelle Lembert
Regards complices : Francis Farizon et Estelle Sorribas
Chargée de production : Alice Ortolo
Chargée de diffusion : Marianne Adjagba
Coproduction :
 Les Elvis Platinés (30) – Spectacle accueilli en résidence et co-produit par les Elvis Platinés / Festival Les Transes Cévenoles
Soutiens à la création : Le Village des Jeunes (05), ­Ateliers Médicis (93) dans le cadre du dispositif ­Création en Cours, DRAC PACA, Culture du coeur (13), ­Arts Vivants en Cévennes (30), Conseil Départemental du Gard dans le cadre du dispositif « Artistes au Collège », La Filature du Mazel (30), La Ville de Lasalle (30), OVEO (Observatoire des Violences Educatives Ordinaires, 75)

Pour les établissements scolaires, ce spectacle peut être programmé via le Pass Culture. N’hésitez pas à nous contacter pour en discuter.

« Et si c’était pas les ados qui étaient en crise, mais le système ? »

Claude et Claude ont 55 minutes pour rendre compte d’une enquête de terrain basée sur des témoignages sonores d’enfants et d’adolescent·es. De cafés en biscottes, elles s’interrogent sur le statut de mineur et sur l’éducation, mais aussi sur la place de leur propre parole.
Claude raconte, fait des schémas, décortique et analyse les témoignages. Pour ponctuer le compte-rendu, elle interprète parfois des personnages burlesques qui apportent d’autres éléments à l’enquête. Aussi, elle se laisse parfois déborder par ses émotions, parle plus vite qu’elle ne pense et s’emmêle les mots dans l’absurdité d’un système qu’elle ne comprend pas. Elle a l’air de ne pas vouloir « se ranger dans la bonne case ».
Cachée derrière son ordinateur, l’autre Claude s’exprime avec une voix qui n’est pas la sienne et tente de rester discrète… Elle semble avoir appris à « rester à sa place »…
Grâce à ce compte-rendu d’enquête déjanté, retrouveront-elles des morceaux de leur propre enfance ?