DutchEnglishFrenchGermanSpanish

Travaux sécurisation piétons route St Jean-du-Gard

Avant l’été 2024, une circulation très dangereuse pour tous.

La traversée via la RD 907 entre la rue Fusterie et “la Barrière” était depuis longtemps un des points de passage compliqué et anxiogène pour les habitants du centre ville allant faire leurs courses dans la zone d’activité, comme ceux du quartier de Labahou, campeurs inclus, souhaitant se rendre au centre ville sans véhicule.

En attendant le projet plus ambitieux, toujours d’actualité mais à plus long terme, d’une passerelle longeant la route pour une sécurisation complète des circulations douces, il était nécessaire d’améliorer la situation existante.

Aussi, dès l’été 2024 des essais provisoires d’aménagements ont été mis en place. Ces aménagements ont démontré une nette amélioration du sentiment de sécurité pour la circulation des piétons et vélos. Restait à améliorer un certain nombre de points et gérer la vitesse encore excessive des véhicules sur ce tronçon.

Ces travaux d’aménagement pour la sécurisation des piétons et vélos ont été pérennisés et améliorés début juillet 2025

Le déplacement longuement négocié avec le Département (demandé depuis 2020) du panneau d’entrée d’agglomération très en amont, a permis à la commune de récupérer une certaine maitrise et liberté des aménagements plus “urbains”sur cette portion de route départementale.

L’ensemble de ce tronçon traité est dorénavant en zone 30.

Pour assurer un meilleur respect de la circulation protégée piétons vélos côté Gardon, en plus des quilles plastique, des séparateurs au sol et plots réfléchissants ont été installés tout long de la séparation de la circulation piétons ainsi que des barrettes vibrantes avertisseuses. La circulation des piétons et vélos est ponctuellement marquée par des carrés en peinture silicée couleur ocre . Enfin des panneaux de rétrécissement de chaussée indiquent plus clairement le passage réduit entre le rocher en avancée et le pont métallique.

Les travaux ont été réalisés et financés par la commune, suite à un travail de réflexion avec les services du Département et avec leur autorisation.

Nous rappelons que le chemin piéton de Pierrascas (via le chemin de Recoulin) permet de rejoindre ensuite en toute sécurité le cœur de la zone d‘activité et bien sur côté centre ville les rues basse/Fusterie permettent un cheminement plus sécurisé en zone 20.

.



PARTAGER