27 avril 2023 • 8h00 > 13h00
L’association “Voyages culturels” et la médiathèque Lucie Mazauric
vous proposent
LA RUÉE VERS LIRE
Chasse aux trésors littéraires et historiques dans le centre d’Anduze
8 MYSTÈRES À PERCER
GRATUIT | LIVRES À GAGNER
JEUDI 27 AVRIL | 8H – 13H
Départ : place Couverte | Arrivée : médiathèque Lucie Mazauric
QUAND
Jeudi 27 avril, jour de marché, de 8 heures à 13 heures Voyages Culturels et la Médiathèque Lucie Mazauric proposent La ruée vers lire.
POUR QUI
Habitants d’Anduze, vacanciers, touristes, familles.
QUOI
C’est une parcours littéraire piéton, gratuit et sans inscription à travers des rues du centre d’Anduze, dont l’arrivée est la médiathèque.
OÙ
Huit lieux emblématiques de la ville ont été choisis pour accueillir huit stands proposant chacun une sélection de livres gratuits et une énigme à résoudre pour découvrir un fait ou un personnage historique anduzien. Le participant est libre de percer les 8 mystères ou de jouer comme bon lui semble, les jeux étant indépendants les uns des autres, et de se rendre sur autant de lieux qu’il désire, dans l’ordre de son choix. Idéalement, il n’y a qu’un seul point d’arrivée la Médiathèque.
COMMENT
La sélection littéraire de chaque stand est thématique, si le participant est intéressé par tous les thèmes, il devra suivre la piste complète. L’énigme n’est pas forcément en rapport avec le thème ruais toujours avec Anduze.
À chaque stand : un plan du parcours est à disposition du participant, qu’il garde jusqu’à la Médiathèque, où d’autres cadeaux littéraires lui seront donnés. L’animateur du stand lui exposera aussi l’énigme et annotera par écrit sur le plan que l’étape a été visitée (information à recueillir par le personnel de la Médiathèque, et qui servira à l’analyse ultérieure de l’événement).
Les énigmes : le participant doit résoudre une devinette en utilisant sa matière grise mais aussi un ou les indice-s dissimulé-s à l’endroit même de l’étape. L’idée est d’inciter le public à observer, voire explorer, le lieu qui l’entoure. L’occasion pour le participant local de redécouvrir Anduze et pour le participant « extérieur » de la connaître différemment.