5 avril 2023 • 18h00
Les citoyens sont invités a participer à la construction et à la vie du projet.
Un tiers-lieu culturel, numérique et citoyen pour la ville d’Anduze.
La maison Bellot, rue Grefeuille, est actuellement à l’état de friche, après avoir été successivement relais de poste, couvent et maison d’habitation.
Racheté par l’ancienne mairie, le lieu est l’objet d’un projet de réhabilitation afin d’en faire un tiers-lieu culturel, par et pour les habitants.
Cet espace sera pensé pour créer les conditions les plus favorables à la coopération locale, aux rencontres et au partage de connaissances.
Il accueillera la médiathèque ainsi que des activités artistiques.
Situé en plein centre-ville historique, le bâtiment est bien connu des Anduziennes et Anduziens. D’importantes rénovations sont à prévoir afin d’en faire un établissement recevant du public. Ce bâtiment de 800m2, en cœur de ville, nécessite des travaux estimés à 2 millions d’euros. Le cabinet d’architecte A.C.O. a déposé un permis de construire afin de lui permettre de redevenir un lieu de vie et d’accueil. L’attractivité du centre-ville en sera renforcée en toute saison, aussi bien pour les Anduziens, que pour les habitants du bassin de vie et les touristes.
Sa situation, en quartier prioritaire de la ville, permet de solliciter les aides de l’Europe, de l’État, de la région, et du département.
Ce projet, porté par l’équipe municipale, les agents municipaux et les partenaires, est une formidable occasion d’apporter un nouveau souffle à la ville d’Anduze !
Chloé Velay
Écriture du projet et concertation
La municipalité souhaite associer les habitants et usagers de la ville à sa réflexion pour définir un espace qui leur correspondra au mieux. Des réunions publiques « Écriture et concertation sur l’espace Bellot » sont organisées pour présenter le projet et proposer des ateliers afin de récolter les avis et les idées des participants.
DATE DES PROCHAINES RÉUNIONS
5 avril | médiathèque Lucie Mazauric à 18h
5 mai | salle Rohan (rdc de l’espace Pélico) à 18h
Il est également possible de remplir un questionnaire :
• soit en ligne en suivant le lien tinyurl.com/bellot-anduze,
• soit en version papier disponible en mairie.