6 juillet 2022 • 19h00
Création de la compagnie Cabas
Âge conseillé : tout public à partir de 12 ans
Mercredi 6 juillet au Parc des Cordeliers | 19h | Gratuit
Juste une femme est né autour du témoignage d’Aissetou, rencontrée et enregistrée par Cécile Yvinec, touchée par cette histoire autant que par cette personne.
Il s’agit d’une pièce de cirque documentaire, un seul en scène de Cécile Yvinec, et à la fois un duo sonore entre Aissetou et Cécile.
La pièce retrace la migration de cette femme contrainte de fuir son pays, la Côte d’Ivoire.
Elle est ponctuée d’ellipses délicates de ce que cela provoque à Cécile qui porte cette parole.
Ainsi naît un lien invisible mais prégnant entre ces deux femmes, ces deux individualités, ces deux démarches, avec le courage de leurs vérités.
Le spectacle mêle différents moyens d’expression, autour d’une structure originale, qui offre une nouvelle dimension acrobatique et chorégraphique.
Cette pluridisciplinarité permet à Cécile de s’engager totalement. Le corps relayant les mots, elle traverse les émotions plurielles que suscite cet exode, souvent cruel mais parfois si lumineux.
Ce travail, par le prisme du sensible, souligne la singularité de chacun des récits de migrations, humanise ceux qu’on nous présente encore trop souvent comme une masse désincarnée et uniforme.
Juste une femme est une œuvre tout terrain, légère, et accessible à tous, car il nous semble urgent aujourd’hui, de faire entendre ces élans désespérés, comme un appel à lutter contre la haine grandissante et les amalgames.