Photo théâtre maison Bellot
30140 Anduze, France

Espace Bellot • Réunion / concertation

25 janvier 2023 18h00

Les citoyens sont invités a participer à la construction et à la vie du projet.

Un tiers-lieu culturel, numérique et citoyen pour la ville d’Anduze.

La maison Bellot, rue Grefeuille, est actuellement à l’état de friche, après avoir été successivement relais de poste, couvent et maison d’habitation.

Racheté par l’ancienne mairie, le lieu est l’objet d’un projet de réhabilitation afin d’en faire un tiers-lieu culturel, par et pour les habitants.

Cet espace sera pensé pour créer les conditions les plus favorables à la coopération locale, aux rencontres et au partage de connaissances.

Il accueillera la médiathèque ainsi que des activités artistiques.

Situé en plein centre-ville historique, le bâtiment est bien connu des Anduziennes et Anduziens. D’importantes rénovations sont à prévoir afin d’en faire un établissement recevant du public. Ce bâtiment de 800m2, en cœur de ville, nécessite des travaux estimés à 2 millions d’euros. Le cabinet d’architecte A.C.O. a déposé un permis de construire afin de lui permettre de redevenir un lieu de vie et d’accueil. L’attractivité du centre-ville en sera renforcée en toute saison, aussi bien pour les Anduziens, que pour les habitants du bassin de vie et les touristes.

Sa situation, en quartier prioritaire de la ville, permet de solliciter les aides de l’Europe, de l’État, de la région, et du département.

Ce projet, porté par l’équipe municipale, les agents municipaux et les partenaires, est une formidable occasion d’apporter un nouveau souffle à la ville d’Anduze !

Chloé Velay

Écriture du projet et concertation

La municipalité souhaite associer les habitants et usagers de la ville à sa réflexion pour définir un espace qui leur correspondra au mieux. Des réunions publiques « Écriture et concertation sur l’espace Bellot » sont organisées pour présenter le projet et proposer des ateliers afin de récolter les avis et les idées des participants.

DATE DES PROCHAINES RÉUNIONS

Mer 25 janvier | médiathèque Lucie Mazauric à 18h

Mer 1er mars | salle Jeury (1er étage de l’espace Pélico) à 18h

Mer 5 avril | médiathèque Lucie Mazauric à 18h

Ven 5 mai | salle Rohan (rdc de l’espace Pélico) à 18h

Il est également possible de remplir un questionnaire :

• soit en ligne en suivant le lien tinyurl.com/bellot-anduze,

• soit en version papier disponible en mairie.

Affiche concertation maison Bellot - janvier-avril 2023
Espace Bellot - réunion publique / concertation - 14 décembre 2023