VERS LE ZERO PHYTO
La loi l’exige depuis le 1er janvier 2017 : l’utilisation de pesticides est interdite dans les espaces publics !
Même si notre commune n’utilise plus aucun désherbant, nous souhaitons aujourd’hui atteindre définitivement le « zéro phyto ». C’est pourquoi nous avons démarré notre « Plan communal d’Amélioration des Pratiques Phytosanitaires et Horticoles », une étude financée par l’Agence de l’eau. Cette étude vise à nous accompagner pour nous passer définitivement de pesticides, mais aussi pour poursuivre la mise en place d’espaces verts économes en eau.
L’arrêt total des désherbants chimiques implique un changement nécessaire dans les pratiques d’entretien de nos services, et une vision nouvelle vis-à-vis de l’herbe. La présence de plantes sauvages ne signifie pas que la commune est devenue sale, ou mal entretenue, bien au contraire. Les services chargés de l’entretien des espaces continueront de s’appliquer à mettre en œuvre des moyens doux pour gérer cette végétation spontanée, avec un résultat visuel de qualité.
Certes, ces méthodes de gestion de l’herbe peuvent parfois être plus contraignantes, mais elles permettent avant tout de protéger la santé de tous, petits et grands. Elles protègent également bien évidemment notre environnement.
Nos agents vont donc utiliser plusieurs techniques, comme la tonte ou l’arrachage manuel, et plusieurs types de matériels, pour l’entretien de tous les espaces de la commune. Et le cimetière en fait partie !
Sur ce lieu sensible qu’est notre cimetière, une autre piste de réflexion est également en cours : celle de l’embellir, de manière à le rendre plus ‘vert’. Plutôt que d’arracher l’herbe dans certaines allées, ne serait-il pas mieux au contraire de rendre ces allées enherbées ?
La présence du végétal et de la nature donnera ‘vie’ à notre cimetière, sans pourtant nuire au recueillement, et au respect de ce lieu sensible, bien au contraire !
Enfin, la loi prévoit pour les particuliers, l’interdiction d’utiliser les pesticides à partir du 1er janvier 2019; nous comptons sur votre compréhension, et votre implication, pour que notre commune soit belle et gérée au naturel !
Attention Ambroisie
Les premiers pieds de l’Ambroisie, plante opportuniste à haut pouvoir allergisant, ont été détectés depuis quelques années dans le lit du Gardon à la hauteur d’Anduze. Entre-temps nous avons fait tout arracher, mais reste quand même le risque que nous n’ayons pas trouvé toutes les plantes.
Pour chaque renseignement contactez le site de la préfecture ou signalez les plantes à la mairie.
ATTENTION de ne pas les toucher en temps de pollinisation.
Pour plus de renseignements :
http://www.ars.languedocroussillon.sante.fr/Ambroisie-et-allergies.117689.0.html
VEGETALISATION DES FAÇADES A ANDUZE
Envie de fleurir le centre-ville d’Anduze ? Que ce soit pour semer au pied d’un arbre, placer une jardinière au coin de la rue ou planter directement sur le trottoir, faites-nous connaître votre projet !
La commune d’Anduze vient de mettre en place le permis de végétaliser dans son cœur de ville, un dispositif citoyen qui permet à chacun de jardiner dans l’espace public et ainsi de participer à l’amélioration du cadre de vie, le développement de la nature en ville, la création de lien social, …
Tout savoir sur le permis de végétaliser : végétaliser c’est permis !
Je demande mon permis de végétaliser :
■ je prends connaissance du guide de plantation et de la charte de végétalisation,
■ je remplis le formulaire de demande et le dépose en mairie,
■ la faisabilité de mon projet (accessibilité, contexte urbain…) est évaluée en commission,
■ si mon projet est validé, je peux jardiner !
La ville d’Anduze me fournira une signalétique à installer pour valoriser mon projet.
Les services de la mairie se tiennent à votre disposition pour vous conseiller dans votre projet de végétalisation.
PLANTATIONS OU REPLANTATION D’ARBRES
Depuis 2020 nous avons entrepris de planter (ou remplacer quand nécessaire) des arbres de hautes tiges à divers endroits du centre ville. Les parkings du Gardon , du Grand Foirail, Collège, sont concernés en particulier. L‘accès au Parc des Cordeliers s’est agrémenté d’une allée plantée le long du City Parc
La rue des Ecoles Vieilles a fait l’objet dans le cadre de sa réfection complète en 2023 2024 d’un aménagement en rue-jardin avec replantations d’arbres qui présentaient des signes de faiblesse
Il n’est hélas pas toujours possible de planter de nouveaux arbres là où on le souhaiterait en raison de réseaux en sous-sol qui l’empêchent
Le choix des essences tient compte de leurs adaptations aux nouvelles conditions climatiques