Document d’information communal sur les risques majeurs
» Téléchargez ici, le DICRIM de la Commune d’Anduze
Déchèterie
Adresse : ZA de Labahou, route de Saint-Jean-du-Gard, 30140 Anduze
Tel : 06 77 57 04 66
Horaires de juin à septembre
Mardi, mercredi, vendredi et samedi : 8h – 15h
Jeudi : 9h – 12h
Dimanche : 9h – 12h
Fermé le lundi.
Dernière entrée sur le site 15 minutes avant la fermeture.
Horaires d’octobre à mai
Mardi, mercredi, vendredi et samedi : 9h – 16h
Jeudi : 9h – 12h
Dimanche : 9h – 12h
Fermé le lundi.
Dernière entrée sur le site 15 minutes avant la fermeture.
La déchèterie est la compétence d’Alès Agllomération, toutes les infos : www.ales.fr/vie-quotidienne/gestion-des-dechets
Les bouteilles de gaz ne sont pas acceptées.
Inondations • Consignes de Sécurité
Dès la fin du mois d’août, sur l’arc méditerranéen, il arrive que l’équivalent de plus d’un mois de pluie peut s’abattre en quelques heures. Ces précipitations intenses montant de la Méditerranée (flux Sud – Nord) et bloquées par les Cévennes et le Massif central peuvent générer des crues subites.
Pour se protéger, il convient d’adopter de bons comportements. En amont, préparez un kit de sécurité pour pouvoir vivre en autonomie pendant quelques jours : nourriture, médicaments, radio, bougie, copie de la carte d’identité…
Dès qu’une inondation survient, restez prudent et n’allez pas chercher vos enfants à l’école, ils y sont en sécurité. L’utilisation de la voiture est extrêmement dangereuse : moins de 30 cm d’eau suffiraient à l’emporter.
N’allez pas non plus chercher votre véhicule dans un parking souterrain. Il est recommandé de rester chez soi et de se tenir informé sur les sites de Vigicrues et de Météo France (disponibles aussi sur mobile) ou par téléphone au 05 67 22 95 00.
Vous pouvez vous inscrire sur la liste d’alerte auprès de l’accueil de la mairie si vous souhaitez recevoir des messages téléphoniques en cas d’alertes (météo et crue en particulier) ou de problèmes techniques survenant sur la commune (coupure d’eau ou d’électricité, perturbation majeure du réseau routier…).
Plus d’informations sur le site pluie-inondation.gouv.fr
Anciens sites miniers
La commune d’Anduze est limitrophe d’anciens sites miniers exploités jusqu’aux années 70 sur les communes voisines. La société Umicore à la fin de son exploitation minière (extraction principalement de plomb argentifère et de zinc) a abandonné le site sans procéder à sa remise en état. Depuis quelques années, une association d’habitants s’est emparée du problème et a obtenu , suite à diverses procédures, des campagnes de dépistages et d’analyses, ainsi que des travaux de neutralisation partielle du site. Par ailleurs la mise en place d’une signalisation sur les lieux permet à présent de prévenir les promeneurs des gestes de précaution à observer (secteur Croix de Pallières/Dolmens). La commune d’Anduze bien que modérément impactée par ces anciens sites miniers situés à sa périphérie, soutient l’action des habitants et des associations qui œuvrent pour exiger leur complète remise en l’état.
Consulter le dossier complet de l’association A.D.A.M.V.M. de Saint-Felix de Pallières
Stockage des déchets inertes sur le site de Pouillan et Gaujac
Le projet d’une installation de stockage de déchets inertes (IDSI) sur le site de Pouillan et Gaujac face au mas Paulet avait suscité une grande inquiétude. La forte mobilisation des anduziens contre ce projet lors de l’enquête publique, avait entraîné la suspension de la demande d’autorisation formulée par société GC Conseil. Le préfet du Gard, considérant les risques environnementaux importants, avait imposé à l’aménageur, par arrêté préfectoral le 3 décembre 2019, une nouvelle procédure d’étude environnementale globale.
Cette décision préfectorale avait été contesté par la société GC Conseil devant le tribunal administratif de Nîmes. Cette requête a été rejetée par le tribunal qui a considéré que la fragilité des milieux naturels et de la ressource en eau justifiaient pleinement la décision du préfet. Lors de l’audience, la maire a confirmé l’opposition de la commune d’Anduze au projet de stockage de déchets inertes et son intention de maintenir l’interdiction de ce type d’installation sur le site de Pouillan et Gaujac.
La Réglementation relative à l’emploi du feu dans le Département du Gard
Depuis 2015 beaucoup de rumeurs courent en ville concernant les possibilités de brûler des déchets verts (branches).
L’arrêté préfectoral du 31/08/2012 interdit strictement l’emploi du feu sous toutes ses formes (et donc le brûlage de végétaux coupés également) entre le 15 juin et le 15 septembre dans et à proximité des massifs boisés à l’intérieur et jusqu’à une distance de 200 mètres des bois, forêts, landes, maquis, garrigues, plantations et reboisements.
Cet arrêté réglemente également l’usage du feu pour les propriétaires et leurs ayants droits lorsque les déchets végétaux ne sont pas assimilés à des déchets ménagers. C’est le cas pour les végétaux coupés ou sur pieds brûlés dans le cadre d’une activité agricole ou forestière.
Le respect des dispositions de l’arrêté du 31/08/2012 ne dégage en aucune manière la responsabilité civile de l’auteur du feu en cas de propagation du feu vers d’autres propriétés.
Dans un communiqué de presse du 22 janvier 2015 le Préfet du Gard rappelle que le brûlage à l’air libre des déchets verts est interdit en ajoutant que l’amende forfaitaire 4ème classe (135 €) est remplacée par une contravention de 450 €.