illustration etats generaux culture 2020

Compte rendu de la réunion du 28 août 2020

Étaient présents pour représenter la municipalité :
• Mme Geneviève BLANC maire de la commune,
• Mme Sylvie LEGEMBRE adjointe à la culture,
• Mr Guy IMBERTECHE élu à la culture et au patrimoine,
• Mme Alexandrine Bianco et Mr Jean Michel RUCH, experts culture de la liste municipale.

La culture tient une place très importante dans nos objectifs municipaux, une réelle réflexion est nécessaire pour qu’elle prenne tout son sens de lien social, d’ouverture et d ‘enrichissement pour tous, acteurs et population.
La municipalité est tout à fait à l’écoute et en attente de projets culturels divers, elle est disposée à co-construire et à faciliter leur mise en place.

Les états généraux ont réuni ce soir près de 50 acteurs de la vie culturelle et nous vous remercions de votre présence et de votre dynamisme. Cette rencontre a permis à chacun de se présenter et d’exposer ses actions et ses projets, ce qui favorisera les échanges entre acteurs et la mutualisation des projets.

Quatre groupes de travail ont été proposés à la commission extra-municipale culturelle de ce jour pour débuter la réflexion et la mise en place d’actions.

1 • Suite au succès de la « Semaine du Livre » de juillet et pour continuer dans cette énergie, un projet de boîtes à livres fabriquées à partir d’objets recyclés sera mis en œuvre pour trouver, retaper, décorer et installer ces boîtes dans toute la ville (échéance : novembre).
Réunion le 28 septembre à 17h salle Ugolin

2 • Toujours dans le souci de dynamiser la culture à travers la lecture, une réflexion est nécessaire autour de l’animation de la médiathèque.
Réunion le 14 septembre à 17h salle Ugolin

3 • Au vu de l’échéance des journées du patrimoine et compte tenu de la richesse de l’histoire d’Anduze, un groupe s’est constitué pour réfléchir et mettre en place des actions.
Réunion le 3 septembre à 17h salle Ugolin

4 • Création d’un dernier groupe sur une approche plus large autour de la vie culturelle et l’orientation des programmations sur toute l’année.
Réunion en octobre

Il est bien clair que rien n’est figé: tout le monde, à tout moment, peut proposer un autre groupe sur une problématique ou un projet.

Le principe est que les informations, les idées et les ressources circulent, la municipalité étant facilitateur de cette dynamique.

Rappels
• Le 5 septembre, toute la journée : forum des associations au parc des cordeliers (contact Mr LACROIX).
• Pour les utilisations ponctuelles des salles municipales (spectacles, festival, conférences, rencontres, expositions) contacter Mme LEGEMBRE ou Mr LACROIX.
• Pour les résidences artistiques contacter Mme LEGEMBRE ou Mme BIANCO.

Merci à tous et à très bientôt

Sylvie LEGEMBRE : s.legembre@mairie-anduze.fr

Henri LACROIX : h.lacroix@mairie-anduze.fr