SOMMAIRE :
Anduze et le Projet Alimentaire Territorial
Les jardins communaux de la Pousarenco et du Ruisseau
Installation de deux maraichers bio
Rénovation de la “maison des Cordeliers”
Anduze et le Projet Alimentaire Territorial
De géographie difficile, le territoire d’Anduze s’étend sur 14,6 km2, le quart constitué de terres agricoles souvent enclavées.
Les fortes prévisions démographiques de 2013 projetaient une intensification de l’urbanisation aux dépens d’espaces agricoles et naturels. Mais, à l’orée de 2025, la population n’est pas aussi importante qu’envisagé… Il était donc nécessaire de limiter l’artificialisation et l’imperméabilisation des sols, aux impacts négatifs bien connus, lors des épisodes cévenols ou de canicule. En même temps la municipalité, conforme à sa profession de foi pré-électorale de 2020, avait à cœur de redynamiser l’agriculture et d’initier une activité de maraîchage bio adaptée aux faibles surfaces en jeu.
Outre la loi « Climat et Résilience » de 2021, c’est le Projet Alimentaire Territorial (PAT), issu des
États Généraux de l’Alimentation de juillet 2017, porté par le Conseil Départemental puis Alès-
Agglomération, qui a servi de cadre à la sauvegarde de notre foncier agricole, au développement de
l’agriculture, plutôt bio, et des circuits courts et de proximité, jusqu’ici portés à Anduze par le marché
hebdomadaire du jeudi, « notre » maraîchère de la halle, les commerces dont la BIOCOOP.
- Ses préceptes privilégient aussi la « justice sociale », l’accès aux concitoyens du centre-bourg aux parcelles cultivables des jardins familiaux, la création d’une AMAP (Association pour le Maintien d’une Agriculture Paysanne) absente jusqu’ici, la préservation de l’environnement, la sécurité sanitaire et alimentaire…
Et il implique enfin nos concitoyens, en les sensibilisant par notre CCAS. - Nos cantines scolaires ont pu en parallèle être « internalisées », fournissant des repas bio unanimement appréciés, grâce au nouveau prestataire « De la Terre a l’Assiette », basé à Saint-Hippolyte-du-Fort.
La volonté communale s’est appuyée, dès septembre 2020, sur une Commission extramunicipale de l’Agriculture, ouverte aux élus et aux agriculteurs locaux. Sa première réunion a permis de nouer de précieuses relations avec les interlocuteurs institutionnels que sont la SAFER (Société d’Aménagement Foncier et d’Établissement Rural), le Conseil Départemental et « Terre de Liens Languedoc-Roussillon », une foncière agricole qui accompagne les collectivités. Tous adhérant à notre démarche.
Ainsi, notre équipe s’est formée à l’approche de l’installation agricole, à répertorier toutes les parcelles communales à potentiel agricole. Ont été repérées en premier 1,3 ha de terres fertiles au Plan des Molles, rive droite du Gardon.
Bien sûr, les meilleures terres anduziennes sont en zone inondables, soumises au PPRI (Plan de Prévention du Risque Inondation). Mais elles sont pourvues de forages anciens, à réhabiliter et, n’étant plus cultivées depuis longtemps, leur conversion bio est immédiate.
Une veille foncière a été mise en place : la SAFER nous a informés de la mise en vente de deux grandes terres fertiles situées dans la plaine de La Bahou, mais qui n’ont pas pu être acquises. En revanche, des contacts avec des propriétaires privés ont permis l’achat, au printemps 2021, d’un terrain de 4700 m2, chemin du Plan des Molles pour accroître nos jardins communaux.
…..
Les jardins communaux de la Pousarenco et du Ruisseau
…..
Car la municipalité continue d’accompagner les « Jardins Communaux de la Pousarenco », en fonction depuis 2009, à présent destinés en priorité aux habitants du Centre-bourg.
Créateurs de liens sociaux, de solidarité, d’autonomie, pourvoyeurs d’une alimentation locale pour plusieurs dizaines de familles d’Anduze :
- ils ont été dotés d’un nouveau règlement (février 2021),
- pour répondre aux enjeux sur l’eau, une convention pour la fourniture d’eau brute, à partir de la station d’épuration voisine, a été signée avec Veolia en juillet 2021, pour 5 ans,
- ils ont connu deux périodes d’interdiction d’arrosage (étés 2022 et 2023), sous les directives très restrictives de la DDTM. La gestion de l’arrosage sera la grande tâche des prochaines années, en cohérence avec les fortes contraintes climatiques et règlementaires (sur les forages par exemple), et le nécessaire changement des pratiques des jardiniers
La création de l’extension des « Nouveaux Jardins du Ruisseau », en 2022, et ses 17 parcelles, a répondu à la forte demande des
Anduziens. Leur aménagement final ne pourra se faire qu’avec les indispensables aides financières (achat de cabanons, de pergolas, de collecteurs d’eau, etc.) que nous recherchons
- accrus d’un demi-hectare, depuis le printemps 2024, ils devraient se diversifier, à l’avenir (cultures de pommes de terre, vergers etc.).
- et grâce au Fonds de Concours de l’Agglomération ont été remplacés de nombreux cabanons de 2009, vétustes, avec possibilité de récupérer l’eau. 60% des nouveaux, livrés en kit en octobre 2023 par une entreprise locale, sont à ce jour installés
Installation de deux maraichers bio
…..
Depuis le printemps 2020, de nombreuses candidatures spontanées d’agriculteurs ont été reçues et examinées par la commission, des « plantes à parfum, aromatiques et médicinales » au maraîchage « conventionnel ». Un
couple de quarantenaires picards a été retenu, fin 2021, pour une exploitation bio sur les terres du Plan
des Molles, qui ont abandonné ensuite…
La nouvelle mise en vente par la SAFER, en fin d’hiver 2022, de 2 ha fertiles de La Bahou a retenu notre
attention. Situés dans le périmètre de protection du principal point de captage d’eau potable d’Anduze,
ils risquaient d’être soumis aux pesticides ! La qualité de l’eau étant primordiale, il fallait se positionner
fortement et acheter, avec la possibilité de choisir un agriculteur de confiance.
La SAFER a autorisé un appel à projet en maraîchage bio, avec l’appui de l’ADDEARG (Association Départementale pour le Développement de l’Emploi Agricole et Rural du Gard), et une annonce a été largement diffusée.
Fin printemps 2022, ce sont finalement deux postulants sérieux qui ont été repérés : l’un résidant sur la
commune, âgé d’une cinquantaine d’années, a été présenté à la SAFER pour le chemin de Recoulin, les
terres adjacentes à la station de captage d’eau. Agréé, l’achat des parcelles nous a été autorisé. L’autre, trentenaire, s’est vu attribuer les parcelles du Plan des Molles par la commission.
Deux zones maraîchères ont donc débuté leur activité, compatibles avec un projet communal raisonnable, alliant productions variées de proximité, circuits courts, sur le marché de plein vent hebdomadaire ou sous forme de paniers, avec créations d’emplois et protection de l’environnement.
Deux Baux Ruraux avec clauses environnementales ont été signés en avril 2023 pour 9 ans.
La problématique de l’habitation d’un potentiel agriculteur a été envisagée dès 2021, soulignée par « Terre de Liens ».
……
Rénovation de la “maison des Cordeliers”
Équipée d’une serre, et située sur un terrain de 2000 m2, avec une source et un bassin, c’est une maison bien connue des Anduziens et inoccupée depuis mai 2018, situé sur les hauteurs du Parc des Cordeliers, en centre-village, qui a été retenue pour répondre à cet usage.
Vétuste, inhabitable en l’état, sa réhabilitation a débuté en 2021. Les travaux se sont intensifiés dès la certitude d’un démarrage d’exploitation : la couverture, l’isolation, inexistante jusqu’alors, le chauffage, absent, les fluides et les peintures etc. assurés par des entreprises extérieures, avec la participation de nos services techniques municipaux, jusqu’au printemps 2024. Et c’est au début de l’année 2024 que la maison du Parc des Cordeliers a pu être habitée par le maraîcher du Plan des Molles, sous un avenant au Bail Rural Environnemental, donc en lien exclusif avec une activité agricole sur le territoire.