En période estivale, la prévention des risques liés à la canicule est accrue et s’accompagne d’une lutte contre l’isolement des personnes vulnérables.
Les mairies et les CCAS jouent un rôle essentiel dans le cadre du “Plan Canicule”, notamment pour la mise ne place d’un registre communal recensant les personnes vulnérables.
Le registre communal: pourquoi ?
En cas de déclenchement du plan d’alerte et d’urgence “canicule” un contact sera mis en place avec les personnes inscrites sur ce registre afin de leur apporter les conseils et l’assistance dont elle ont besoin (visites, appels, …).
Qui peut s’inscrire ?
Rappel: la demande d’inscription sur le registre nominatif est volontaire et facultative.
- Les personnes âgées de plus de 65 ans et résidant à leur domicile,
- Les personnes âgées de plus de 60 ans reconnues inaptes au travail résidant à leur domicile,
- Les personnes adultes handicappées bénéficiant de l’un des statuts prévus au titre IV du livre II du Code del’Action Sociale et des Familles (A.A..H., A.C.C.T, carte d’inavlidité, reconnaissance de travailleur handicapé, pension d’invalidité) résidant à leur domicile.
N’hésitez pas à vous faire connaitre !
Comment s’inscrire ?
La personne ou son représentant doit en faire la demande, soit par écrit ou sur appel téléphonique à la mairie.
Un tiers( parent, voisin, médecin traitant, aide à domicile, …) peut également demander une inscription, mais cette demande doit se faire impérativement par écrit.
En sa qualité d’autorité chargée de mettre en oeuvre le plan d’alerte et d’urgence, le Préfet pourra à son unique demande, obtenir que le registre lui soit communiqué.
DES DÉPLIANTS “LA CANICULE ET NOUS-COMPRENDRE ET AGIR” SONT A VOTRE DISPOSITION A L’ACCUEIL DE LA MAIRIE.