Rechercher
Generic filters
DutchEnglishFrenchGermanSpanish

■ Recrutement de sapeurs-pompiers volontaires

Le centre d’incendie et de secours de Saint Jean du Gard lance une campagne de recrutement de sapeurs-pompiers volontaires

Vous aimez l’action, vous habitez dans les environs de Saint Jean du Gard et vous souhaitez :

• mettre votre temps disponible au service des autres,
• intégrer une équipe solidaire,
• apprendre les gestes qui sauvent et les transmettre,
• augmenter vos compétences,

Alors devenez sapeur-pompier volontaire !

Tous les jours, les sapeurs-pompiers du centre d’intervention et de secours de Saint Jean du Gard sont amenés à effectuer diverses missions afin de protéger leurs concitoyens et leurs biens.

24 heures sur 24 et 365 jours par an, des personnels volontaires doivent ainsi être disponibles pour répondre aux éventuelles sollicitations et compléter les effectifs de la caserne.

Malheureusement, depuis quelque temps, une diminution notable des effectifs sapeurs-pompiers volontaires préoccupe les responsables locaux concernés par votre sécurité.

Contrairement aux préjugés, nombreux sont ceux et celles qui peuvent souscrire un engagement de sapeur-pompier volontaire, véritable engagement citoyen au profit de ses semblables.

Aussi, si cette activité vous intéresse, n’hésitez pas à venir rencontrer les cadres responsables du centre de secours qui sauront répondre à toutes vos interrogations (voir coordonnées ci-dessous pour une demande préalable de RV).

Une information complète est également consultable sur le site internet du Service Départemental d’Incendie et de Secours : www.sdis30.fr rubrique volontariat.

Chacun d’entre nous est concerné et peut proposer sa candidature s’il est motivé et dispose d’un peu de temps pour cet engagement.

Conditions d’engagement

L’engagement de sapeur-pompier volontaire est subordonné aux conditions suivantes :

  • être âgé de 18 ans au moins et de 55 ans au plus,
  • jouir de ses droits civiques et ne pas avoir fait l’objet d’une condamnation incompatible avec l’exercice des fonctions,
  • s’engager à exercer son activité de sapeur-pompier volontaire avec obéissance, discrétion et responsabilité, dans le respect des dispositions législatives et réglementaires en vigueur,
  • remplir les conditions d’aptitude physique et médicale correspondant aux missions confiées aux sapeurs-pompiers volontaires,
  • il n’est pas nécessaire d’être de nationalité française.

Le Gard compte environ 3000 sapeurs-pompiers. Parmi eux, près de 2700 hommes et femmes sont sapeurs-pompiers volontaires.

Parallèlement à leur profession, à leurs études ou à leur vie familiale, les sapeurs-pompiers volontaires vivent un engagement au service de leurs concitoyens. Cet engagement est indispensable pour garantir une bonne organisation et permettre à chaque citoyen de bénéficier des secours d’urgence.

Après une formation initiale, ils peuvent porter secours aux victimes d’accidents, éteindre des incendies ou intervenir dans des situations d’urgence aux côtés des autres services publics.

Renseignements

Tel : 04 66 54 26 18

Site : www.sdis30.fr

PARTAGER