Rechercher
Generic filters
DutchEnglishFrenchGermanSpanish
illustration opah-ru

OPAH-RU • Opération “Rénovez votre Habitat Ancien”

DES AIDES IMPORTANTES À ALÈS ET ANDUZE

Alès Agglomération a engagé, avec la commune d’Alès et la commune d’Anduze, une OPAH (Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat), en partenariat avec l’ANAH (Agence Nationale de l’Amélioration de l’Habitat), la région et le département.

Ce dispositif a pour but principal d’améliorer la qualité de l’habitat dans le cœur de Ville de ses deux communes et sur une partie des Faubourgs d’Alès.

Qui peut bénéficier des subventions ?

Les propriétaires occupants ou bailleurs de logements dans ces périmètres avec un projet de travaux et qui souhaitent améliorer leurs logements.

Conditions d’attribution des subventions

■ Vous êtes propriétaires occupants : les aides sont soumises à conditions de ressources et au type de travaux à réaliser.

■ Vous êtes propriétaires bailleurs : les aides sont fonction du montant de loyer pratiqué et du type de travaux réalisés

Quels travaux peuvent être subventionnés ?

■ La rénovation énergétique (Isolation des combles ou des murs, chauffage, menuiseries, ventilation…) pour réduire les charges d’électricité et de chauffage et améliorer la performance énergétique des logements.

■ Les travaux lourds de gros œuvre (toiture, planchers…), de réseaux (électricité, plomberie…), ou d’équipement sanitaire,

■ La rénovation ou la création de logements locatifs à loyer modéré,

■ Les travaux d’adaptation des logements pour les personnes âgées ou en situation de handicap (monte escalier, douche adaptée,…)

Un accompagnement gratuit

Alès Agglomération a missionné le bureau d’études URBANIS pour accompagner les propriétaires dans le montage de leur dossier de demande de subvention.

Il les informe sur les subventions mobilisables en fonction des projets. Il réalise également un diagnostic du logement et livre ses conseils techniques gratuitement aux propriétaires.

Attention : ne démarrez pas vos travaux avant d’avoir contacté l’équipe URBANIS, attendez l’obtention de l’ensemble des autorisations administratives et des accords de subvention !

Informez-vous auprès d’URBANIS

■ Permanences physiques à Anduze

4 Plan de Brie (en face du bureau de l’Office de Tourisme)

Les jeudis | 14h – 17h

■ Permanences physiques à Alès

Maison du Cœur de Ville, avenue Carnot (entrée parking du Gardon)

Les mardis | 10h – 13h

Les mercredis | 14h – 17h

■ Permanences téléphoniques

07 64 50 68 57

Les mardis | 10h – 13h & 14h – 17h

Les mercredis | 10h – 13h

■ Contact mail

renovezvotrehabitat@urbanis.fr

Informez-vous auprès de l’agglo

Service Habitat d’Alès Agglomération : 04 66 86 64 20

Plaquette OPAH-RU page 2

PARTAGER