Anduze nocturne - Vue de Peyremale - Photo : Stéphanie Lebreton

Réduction de l’éclairage public • 2e phase

Deuxième phase de test

Comme annoncé depuis quelque temps, la seconde phase de tests de réduction d’éclairage a commencé depuis le 19 mai sur Anduze.

Il s’agit, sur le centre ville, de quelques extinctions complémentaires, à la demande justifiée de riverains (Plan de Brie).

Mais, essentiellement, cette fois les essais porteront sur les zones périphériques. Là encore quelques essais de coupure de certains lampadaires superflus sont prévus. Également, sur les armoires de commande des secteurs Fraisal et Cabanis au Poulverel , et au plan des Molles , une extinction totale est programmée entre 23h00 et 05h00 comme cela se pratique de plus en plus couramment. Sur la zone d’activité de Labahou, une partie sera également éteinte en cœur de nuit (secteur « Poterie« ) et idem au chemin des Escalades. Tandis que chemin de l’Aire (Gendarmerie) la quantité d’éclairage sera notoirement réduite, couplée avec une diminution progressive dans la nuit, sans extinction complète toutefois à cet endroit.

Ces tests en fonction des retours que nous en aurons, serviront ensuite à préciser le programme qui sera mis en place pour la commune dans le cadre d’un appel à projet du Parc National des Cévennes de réduction de la pollution lumineuse.

À noter enfin que certains lampadaires rue Basse rue Fusterie, éteints lors de la première série d’essais, ont été quant à eux remis en route à la demande de riverains.

Le 20 mai 2022

Première phase de test

Depuis le 26 janvier, trois quartiers du centre-ville ont été choisis pour procéder à des tests provisoires de réduction de l’éclairage public par l’extinction de certains lampadaires : « Pelico / Luxembourg », «  rue Haute – rue Basse » et le boulevard Jean-Jaurès.

Le but est de mesurer l’impact de cette diminution ciblée de l’éclairage et son acceptation par les habitants. Cette première phase durera quelques mois puis nous ferons un bilan et déciderons de la suite à donner.

Globalement les Anduziens semblent adhérer au principe et grâce à certains d’entre eux quelques ajustements ont déjà été réalisés. Le sujet de la pollution lumineuse a aussi été abordé lors des réunions du nouveau conseil citoyen.

Une seconde phase va à présent démarrer, celle de l’extinction complète de minuit à 5h des lampadaires de quelques quartiers périphériques de la ville : au Poulverel dans les secteurs de Cabanis et Fraisal, au Plan des Molles, aux Escalades, au stade et dans la zone d’activité de Labahou.

Rappelons que, depuis le mois d’octobre, le quartier « Église – rue des Treilles » a été totalement équipé de nouveaux lampadaires de dernière génération avec des ampoules leds à flux lumineux d’intensité variable et programmable selon les heures de la nuit. Le paramétrage choisi, soit une diminution de puissance de 40% entre 23h et 1h puis de 80% entre 1h et 6h, permet une économie de consommation d’énergie de plus de 80% par rapport aux anciens équipements. De plus ces leds donnent un meilleur éclairage, plus directionnel vers le sol et moins puissant, par conséquent moins nuisible pour la santé (qualité du sommeil) et l’environnement (faune et flore).

Le coût de ce rééquipement des lampadaires sur l’ensemble de la commune est très élevé ce qui implique de répartir les travaux sur plusieurs années. Une partie des économies de consommation ainsi qu’un partenariat avec le Parc National des Cévennes (pour une part de financement) et l’Agglomération d’Alès (pour la maîtrise d’œuvre) vont nous permettre de poursuivre ce projet dans le temps.

Le 6 février 2022

Pour en savoir plus

sur les enjeux pour l’environnement (biodiversité, conséquences néfastes sur la faune…) et la santé humaine (perturbation endocrinienne, trouble du sommeil, effet délétères sur la rétine des éclairages led…)

>> Prévention de la pollution lumineuse : les propositions du CGEDD (Conseil Général de l’Environnement et du Développement Durable)

>> La pollution lumineuse, état des lieux et propositions (Ministère le la Transition Écologique et Solidaire)

>> Et la nuit réapparut, ces villes qui confinent l’éclairage public (Reporterre)

>> Les enjeux de la réduction de la pollution lumineuse (note de la municipalité)

>> 13ème édition du Jour de la Nuit (article du site)

>> Éclairage public, la municipalité joue la carte de l’économie (Midi Libre)

Participez

Vous pouvez donner votre avis sur l’éclairage de votre rue et de votre quartier, à l’aide du formulaire téléchargeable :
>> Tableau atelier « Lumière et Environnement » (ce tableau est également disponible à l’accueil de la mairie).

Chacun peut aussi faire part de ses réflexions librement.

Vous pouvez retourner le ou les formulaires rempli(s) et commentaires libres :
• sur papier, à l’accueil de la mairie
• en version numérique, par mail à l’adresse contact@mairie-anduze.fr en indiquant comme objet « Atelier Lumière et Environnement ».