Anduze nocturne - Vue de Peyremale - Photo : Stéphanie Lebreton

Expérimentation de réduction de l’éclairage public

Le jeudi 26 janvier a démarré l’expérimentation d’extinctions partielles et provisoires de certains luminaires en centre-ville.

Le choix s’est porté sur trois quartiers, le secteur du boulevard Jean-Jaurès, le secteur des parkings en bordure du Gardon et l’îlot « Mairie – Temple – Espace Pélico », le quartier de La Poste (secteur « rue Basse – rue Haute ») et le Parc des Cordeliers.

Il s’agit de l’extinction ciblée de certains luminaires repérés lors des ateliers « Lumière et Environnement » qui ont eu lieu ces trois derniers mois. Quelques ajustements ont déjà été pratiqués à la fin de la première semaine d’essais grâce aux premiers retours des habitants.

D’ici le mois de mars, nous testerons également l’extinction totale de quelques quartiers périphériques de la ville entre minuit et 5h du matin, comme cela se pratique maintenant dans de nombreuses communes. Les quartiers qui ont été choisis pour cette première expérience sont : le Poulverel (Fraisal et Cabanis ), « Chemin Bas / Plan des Molles », une partie de la zone d’activité de Labahou, et, rive gauche, « chemin des Escalades / bord de Gardon » (stade de football). En complément, quelques coupures totales sur certains lampadaires, ici ou là, seront également expérimentées comme sur les secteurs choisis du centre-ville.

En fonction des retours des usagers, nous ferons un bilan au cours du printemps qui nous permettra de décider de la suite à donner à ces expérimentations.

Pour en savoir plus sur les enjeux pour l’environnement (biodiversité, conséquences néfastes sur la faune…) et la santé humaine (perturbation endocrinienne, trouble du sommeil, effet délétères sur la rétine des éclairages led…)

>> Prévention de la pollution lumineuse : les propositions du CGEDD (Conseil Général de l’Environnement et du Développement Durable)

>> La pollution lumineuse, état des lieux et propositions (Ministère le la Transition Écologique et Solidaire)

>> Et la nuit réapparut, ces villes qui confinent l’éclairage public (Reporterre)

>> Les enjeux de la réduction de la pollution lumineuse (note de la municipalité)

>> 13e édition du Jour de la Nuit (article du site)

>> Éclairage public, la municipalité joue la carte de l’économie (Midi Libre)

Vous pouvez nous rejoindre l’atelier ‘Lumière et Environnement » à tout moment tout au long de l’opération, pour faire entendre votre voix, soit en présentiel, soit en nous aidant à collecter des données concernant l’éclairage de votre rue et de votre quartier, à l’aide du formulaire téléchargeable :
>> Tableau atelier « Lumière et Environnement » (ce tableau est également disponible à l’accueil de la mairie).

Chacun peut aussi faire part de ses réflexions librement.

Vous pouvez retourner le ou les formulaires rempli(s) et commentaires libres:
• sur papier, à l’accueil de la mairie
• en version numérique, par mail à l’adresse contact@mairie-anduze.fr en indiquant comme objet « Atelier Lumière et Environnement ».

Afin de simplifier l’organisation, nous vous remercions de bien vouloir vous inscrire au préalable aux cessions de l’atelier en mairie : 04 61 61 80 08 ou contact@mairie-anduze.fr (objet du mail: Atelier Lumière et Environnement). Les dates sont communiquées au fur et à mesure de leur programmation dans l’actualité du site :
>> Atelier participatif « Lumière et Environnement ».